Victor Noël au Musée des Beaux-Arts. Jusqu'au 21/10
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 19 Septembre 2012 14:04

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

C’est d’un pionnier de l’art construit que l’on peut voir un bel ensemble d’œuvres au Musée des Beaux-Arts de Verviers, à l’initiative de l’ACAM (Art Contemporain et Amis des Musées) de Verviers, l’association qui a repris avec vigueur l’action menée durant plus d’un demi-siècle par les Amis des Musées de Verviers pour faire mieux connaître dans le public cette importante tendance de l’art de notre époque.


 

 Né à Dour, Victor Noël (1916-2006) sera, à l’Académie des Beaux-Arts de Mons, l’élève de Léon Navez et de Louis Buisseret. Ses débuts sont figuratifs et il sera, jusqu’en 1976, professeur de décoration intérieure, dessin publicitaire et histoire de l’art à l’Académie de Tournai. C’est en 1954 qu’il signe ses premières œuvres abstraites géométriques et on le retrouve dès lors, aux côtés de confrères tels que Marcel-Louis Baugniet, Jo Delahaut, Kurt Lewy, Gilbert Decock, Francis Dusépulchre, Jacques Moeschal ou Jean Rets, dans de nombreux groupes et mouvements  s’attachant à faire connaître l’art abstrait. En ce qui le concerne, cependant, il écrivait : « Je préférerais que soit choisi le mot concret plutôt qu’abstrait, tout se déroulant à partir de quantités, de qualités, de rapports non dissimulés, mais franchement étalés. »


Homme discret, il s’oriente vers une grande sobriété qu’il ne cessera de développer dans des compostions géométriques fondées sur des proportions mathématiques, comme en témoignent, quand il en donne, les titres de ses tableaux. « L’équilibre et l’harmonie de ses recherches reposent sur un système d’aplats subtilement juxtaposés en un jeu ascétique réduit chromatiquement aux valeurs de base. Sans recours à l’illusion spatiale, on peut y trouver un rythme dynamique », écrivions-nous il y a quelques années dans le catalogue de l’exposition "Le cube au carré". L’exposition actuelle confirme avec une certaine allégresse ces impressions, le dialogue des couleurs dans chaque tableau isolé, prenant une dimension nouvelle – peut-être aléatoire – par le voisinage avec d’autres compositions, jusques et y compris aux couleurs pimpantes des sérigraphies.

 

Le public présent au vernissage semblait particulièrement satisfait de redécouvrir, dans un ensemble très heureusement concerté, cet artiste dont les Amis des Musées avaient naguère inclus quelques œuvres dans les manifestations "historiques" que furent Aspects de la Mouvance construite internationale en 1993 et Le Cube au carré en 2008.

 [Exposition Victor Noël au Musée des Beaux-Arts  et de la Céramique de Verviers, rue Renier, 17, jusqu’au 21 octobre, les lundi, mercredi et samedi de14 à 17h, le dimanche de 15 à 18h. 087/33 16 95, musé Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ]

Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2012 14:29