Jacques Maréchal-Muller chez Contours. Jusqu'au 26/05 |
Écrit par Albert Moxhet
|
Mercredi, 16 Mai 2012 22:31 |
| Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet Artiste au talent vigoureux, mais dont les expositions s’étaient faites rares, Jacques Maréchal-Muller propose, jusqu’au 26 mai, un solide ensemble d’œuvres récentes chez Contours, à Spa. L’occasion de retrouver des constantes de ce peintre, mais aussi l’expression de sa sensibilité actuelle. |
Gestuel et spontané, le talent de Jacques Maréchal-Muller s’est souvent projeté sur de grands formats, que l’artiste affectionne encore mais que les dimensions de son atelier, notamment, n’autorisent pas toujours. On peut donc voir dans cette exposition une majorité de compositions de taille plus réduite, certes, mais qui ne manquent assurément pas de puissance. La sobriété de la palette – noir, ocres, un peu de rouge – s’inscrit toujours sur ˝la page que la blancheur défend˝ avec, parfois, des mots rapidement crayonnés. Au-delà d’une abstraction qu’il n’a jamais recherchée pour elle-même, Jacques conserve des éléments figuratifs qui induisent une forme de méditation chez le visiteur.
Les graphismes sur lesquels s’articulent ses compositions font volontiers penser à des écritures extrême-orientales et les couleurs qui s’y accrochent – ou même la transparence d’une plaque de verre – sont autant de portes qui s’ouvrent sur les couloirs secrets que chacun peut vouloir y découvrir. Ou – dans le cas de la transparence – sur le quotidien aléatoire qui se déroule de l’autre côté de la vitrine.
Sans tomber dans un minimalisme qui ne correspondrait pas à son tempérament, le peintre présente ici deux ou trois structures rouges d’une très grande densité dans la simplicité de leur graphisme et de leur mise en page. Il d’en dégage une force apaisante.
[Jacques Maréchal-Muller, Atelier Contours, place de l’Hôtel de Ville, 36, 4900 Spa, Jusqu’au 26 mai, ma-ve : 9h30-12h et 13h30-17h, sa : 10-16h]
|
Mise à jour le Mercredi, 16 Mai 2012 22:56 |