Isabelle Linotte. Galerie Arte Coppo. Jusqu'au 8 avril
Écrit par Albert Moxhet   
Lundi, 12 Mars 2012 23:36

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Isabelle Linotte a intitulé Ad vitam aeternam son exposition actuellement visible à la Galerie Arte Coppo, à Verviers. Rien de funèbre là-dedans, mais plutôt une réflexion sur la continuité de la vie et sur les éléments qui aident à l’assurer.
 
C’est une longue convalescence qui a amené l’artiste à méditer de manière créative sur le côté positif que l’on peut donner à la vie. Les matériaux qu’elle utilise n’ont rien de sophistiqué et prennent d’emblée une dimension symbolique.

Dans des fleurs esquissées à la manière d’un dessin scientifique, elle place la forme « champignonnesque » d’un jeune fœtus, forme que l’on retrouve en divers lieux de la galerie, multipliée en de nombreux exemplaires d’ouate comprimée, En une harmonieuse courbe d’individus suspendus chacun à un fil et survolant un cœur sur lequel est posée une paire de ciseaux, Isabelle Linotte rappelle aussi que l’existence reste fragile et qu’il faut en profiter tant que c’est possible, car personne ne connaît ni le jour ni l’heure.
 

 


 

 
De petites dalles dans lesquelles sont incrustés divers objets et matières font penser que notre époque produit sans doute aussi de ces fossiles qui nous ont fait connaître de fort anciennes formes de vie. Par ailleurs, tendus sur des cadres qu’ils recouvrent, des carrés de caoutchouc de chambre à air habilement percés d’entailles deviennent de véritables compositions graphiques qui, par les vides ainsi créés, rendent une vie nouvelle et paradoxale à leur matière d’origine, puisque généralement une chambre à air trouée n’a plus d’utilité.

Et puis il y a cette étonnante réalisation créée lors d’un symposium international tenu en Allemagne et où il était demandé aux artistes de présenter une œuvre évoquant un aspect de leur pays d’origine. Sensible aux dissensions qui s’exacerbaient à ce moment entre nos communautés linguistiques, Isabelle Linotte imagina de jouer sur quelque chose qui unit nos compatriotes du Nord et du Sud. C’est ainsi que naquit cette robe en mouvement constituée d’un de nos plats nationaux, les moules. Animées d’un léger friselis continuel, les coquilles jouent, elles aussi, un rôle inattendu. Et qui ne déplairait pas à l‘une ou l’autre sirène…   



[Isabelle Linotte, exposition Ad vitam aeternam, Galerie Ate Coppo, rue Spintay, 83, 4800 Verviers, jusqu’au 8 avril, sur rendez-vous au 087/33 10 71]

Mise à jour le Jeudi, 15 Mars 2012 20:44