Mapping et Nature au Centre Nature de Botrange. Jusqu'au 29/04
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 08 Mars 2012 19:24

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Double exposition au Centre Nature de Botrange. Deux manières aussi d’aborder la nature. D’une part, les méthodes qui, à travers le temps, ont permis de réaliser des cartes géographiques. Par ailleurs, trois artistes qui nous font voir les animaux sauvages qui peuplent ces paysages mis à plat sur des cartes toujours plus précises.
 

« Première » d’une exposition itinérante conçue par la Maison de la Science et l’Unité de Géomatique & de Géométrologie de l’Université de Liège, Mappinga été mis en forme par la graphiste verviétoise Carole Spits et guide le visiteur dans les dédales de la représentation de la surface terrestre à travers le temps et le repères tels que le Nord toujours placé en haut, ce qui n’est pas le cas pour certaines cultures. La représentation des Hautes Fagnes y est particulièrement illustrée. On y apprend aussi que la cartographie est maintenant détrônée par la géomatique, dont l’application la plus populaire est sans doute le GPS.

 

 

 

En continuant le parcours dans la grande salle du Centre Nature, on est entouré des animaux et paysages choisis avec tout leur talent par trois artistes  que l’on retrouve toujours avec énormément de plaisir. Catherine Chaillou, sculpteur-céramiste animalière de la région de Bourges, utilise toutes les ressources de sa discipline pour évoquer avec un réalisme très vivant les animaux des campagnes et des forêts. Ses interprétations sont souvent relevées d’une touche d’humour qui se combine volontiers à la grande finesse de ses coloris.



Illustrateur et photographe, Jean-Marie Winants n’est évidemment plus à présenter à nos lecteurs. Ses photos d’animaux suggèrent généralement le contexte de vie de ses sujets, contexte qu’il développe fréquemment dans ses dessins avec un souci didactique qui ne les alourdit nullement. On trouve ici un bel ensemble de diverses facettes de sa production autant photographique que dessinée ou peinte.



Vivant dans les Hautes Vosges, Vincent Munier est très sensible aux ambiances des lieux où il observe les animaux et, à travers ses objectifs, cela prend une véritable tournure magique. C’est la preuve, encore une fois, que tout est dans le regard que l’on porte sur ce qui nous entoure et qu’il n’est pas besoin d’artifices pour découvrir – et partager – la poésie des choses parmi lesquelles nous vivons.

[Mapping et Nature, au Centre Nature de Botrange, route de Botrange, 131, 4950 Robertville, jusqu’au 29 avril, tous les jours de 10 à 18h.   080/44 03 00, www.botrange.be ]
Mise à jour le Vendredi, 09 Mars 2012 06:59