Artistes serbes. Verviers et Theux. Juqu'au 25/03
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 22 Février 2012 23:12


 Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La Biennale d’Art de Theux, organisée par le Centre culturel et dont les éditions précédentes avaient mis l’accent sur des artistes mexicains puis québécois, s’est orientée cette fois sur la Serbie, avec le concours de l’association Art Contemporain et Amis des Musées de Verviers. C’est pourquoi les œuvres présentées se répartissent entre le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers et le Centre culturel de Theux, sans oublier la Chapelle Saint-Nicolas de Marché où sont exposées des reproductions de fresques médiévales de Serbie, ni le Théâtre L’autre Rive, à Polleur, où ont été projetés des films d’animation.

Comme l’indique, Michel Barzin, commissaire de la Biennale d’Art, le propos de cette manifestation n’est pas de montrer une œuvre d’un maximum d’artistes, mais bien un ensemble d’œuvres de quelques artistes, huit en l’occurrence. La rigueur voulue par les organisateurs est telle que, dans les salles, le nom des artistes n’est pas mentionné, sauf si vous parvenez à lire les signatures, et que le catalogue, délibérément, ne renseigne pas les titres, techniques et dimensions, ce qui est parfois frustrant. Comme s’il abordait les réalisations d’une peuplade inconnue, le visiteur se trouve donc confronté tout seul à une expression artistique diversifiée, certes, mais que l’on sent profondément marquée par un passé traumatisant. Cela permet d’apprécier la sensibilité personnelle des différents artistes en réaction aux blessures morales provoquées par un long – et encore très récent – contexte historico-politique particulièrement pénible.



Dans une interprétation qui m’est évidemment toute personnelle, l’éventail largement ouvert s’étend du souvenir de la douleur et de la violence que Vladimir Velickovic, doyen des exposants, a gardé des atrocités nazies en Yougoslavie jusqu’au grand calme idéal qui se dégage dans les évocations du Danube par Dimitrije Pecic. Entre ces deux extrêmes se situent les photographies de Branimir Karanovic, dont le réalisme balance le constat de la découverte d’atrocités et l’humour désabusé à propos d’un pouvoir déglingué. Selma Djulizarevic, quant à elle, se tourne vers les couleurs pimpantes que lui suggèrent les portraits et vêtements traditionnels qui nourrissent la créativité de cette artiste attirée par la décoration et la symbolique.



L’imagination était aussi le domaine privilégié de Zoran Marjanovic qui en cultivait la spontanéité au travers d’objets du quotidien s’ouvrant sur une plaisante détente. Sinisa Zikic se distingue notamment par des compositions complexes réalisées d’un trait noir sur des pages de bottin rehaussées de coulées colorées, tandis que Rastko Ciric, qui réalise aussi des films d’animation, manipule la réalité avec un humour débridé. Et avec Biljana Vukovic on en revient à de majestueux paysages de vallées dont le relief oscille entre une certaine inquiétude et le désir de sérénité.

Les fresques byzantines exposées à Marché sont des copies, bien évidemment, mais elles relèvent de la grande peinture religieuse médiévale qui, servant de livre saint pour la population, contient énormément d’éléments sacrés autant que de reflets de la vie de l’époque.

À la Bibliothèque communale de Theux, une série de panneaux très complets évoque la vie et la carrière d’Ivo Andric (1892-1975), diplomate et écrivain qui reçut le Prix Nobel de Littérature en 1961.



Les conditions climatiques ont retardé l’arrivée d’un certain nombre d’œuvres, dont le transport a été bloqué par la neige en Hongrie, ce qui a inspiré à Rastko Ciric un dessin humoristique bien de saison.

[Jusqu’au 25 mars.
 Centre culturel de Theux, place Pascal Taskin, 1, 4910 Theux, lu-ven : 9-17h
 Bibliothèque, même adresse, ma, me : 9h30-12h et 14-18h ; je : 9h30-12h et 14-17h, sa : 10-12h
 Chapelle Saint-Nicolas, Marché, 4910 Theux, sa 25 fév, 3, 10, 17 mars, di 26 fév, 4, 11, 18 mars : 15
  18h.
Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier, 17, 4800 Verviers, l, me, sa : 14-17h, di : 15
  18h.]      
Mise à jour le Mercredi, 22 Février 2012 23:28