Les photos de Philippe Thimister. Sart. Jusqu'au 29/01
Écrit par Albert Moxhet   
Lundi, 09 Janvier 2012 18:50


Samedi Coup de coeur d'Albert Moxhet

2012 sera une année très axée sur la photographie. On annonce une exposition Robert Doisneau dès février à l’Abbaye de Stavelot, une autre consacrée à l’Ardenne d’Edmond Dauchot fin avril au Musée en Piconrue, à Bastogne. Et tandis que la Maison du Tourisme de Herve met l’accent sur la photogénie des vergers du Plateau, que le Centre Nature de Botrange rappelle, à travers la collection des photos d’Alfons Schümmer, que les Hautes Fagnes sont un paysage aux multiples visages, l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart expose les photographies « Par nature » de Philippe Thimister.
 

Intéressé très jeune par la photo, Philippe Thimister est un amateur averti qui a approfondi sa passion pour la photographie mais aussi pour la nature en suivant divers cours, stages et formations, de façon à pouvoir «mettre en images les rencontres insolites, les instants magiques, les rendez-vous uniques», dira-t-il.

Quelques-unes de ces images forment l’exposition actuellement ouverte à l’Office du Tourisme de Sart-Jalhay. Elles constituent une facette de l’activité du photographe, une part fondée essentiellement ici sur des plans très rapprochés et de la macrophotographie. On y trouve des insectes et des petits animaux, des détails de végétaux, des gouttes d’eau, des toiles d’araignée emperlées de rosée, … Philippe Thimister entraîne aussi le visiteur dans des compositions que l’on pourrait croire abstraites et qui sont en réalité des cadrages très serrés du mouvement de l’eau d’une rivière passant sur un obstacle.



Être là au bon moment, avoir le coup d’œil et le réflexe rapides autant qu’il faut parfois savoir être patient, ce sont les atouts de ce photographe qui dispose aussi d’un matériel très performant à la prise de vue comme à l’impression, réalisée avec un soin minutieux sur un papier de très grande classe.

Dans l’entrée de l’exposition, on peut apprécier le talent de la fille aînée de Philippe Thimister, Séverine, Elle possède aussi le sens du cadrage et du rendu des matières, comme on peut le voir sur cette photo de ferraille rouillée. Bon sang ne peut mentir !



[Office du Tourisme de Jalhay-Sart, place du Marché, 242, 4845 Sart-Jalhay, jusqu’au 29 janvier, jeudi-lundi : 9h30-12h30 et 13h-17h30, mercredi : 13-17h30] :                                                                                                           
Mise à jour le Mardi, 10 Janvier 2012 20:38