Á la recherche des peintres verviétois et "Au fil de la plume"
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 13 Décembre 2011 12:28

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

C’est une justice à rendre à Jacques Goijen : chaque fois qu’il expose ses collections de peintres de l’École Liégeoise du Paysage à la Fondation Hardy, il s’efforce de mettre l’accent sur des Verviétois connus ou un peu oubliés, mais aussi de découvrir dans leur production des œuvres que très peu de personnes avaient pu voir, parce que restées jusque là dans des collections privées.

C’est ainsi que, dans l’exposition ouverte jusqu’à la fin de ce mois de décembre, à côté des Heintz, Raty ou Philippet, les rangs des peintres ayant vécu et travaillé dans la région verviétoise sont particulièrement serrés.

On y trouve, par exemple, Dieudonné Jacobs, Nicolas Cloes, Émile Deckers, Louis Marville, Henri Lemoine, Edmond  Fayen, Jules Thunus, François Frédérick, René Polinard, Modeste-Jean Ljhomme, Alfred Sampont, John C.L. Philips, Henri Litt, Joseph Warlimont, Roger Garsoux, Jean-Joseph Gérard ou encore deux représentants de la dynastie spadoise des Crehay. 

 

Un autre intérêt de cette exposition est que, dans différents cas, elle permet de découvrir chez tel ou tel artiste un aspect ou une tendance que l’on connaît moins, mais qui amorce ce qui se développera ensuite ou, au contraire, ne se prolongera pas dans la carrière du peintre. Les connaisseurs apprécieront dans le très beau Royompré de JJ Gérard (voir photo) des caractères qui s’affirmeront de laçon plus épurée dans les tableaux du peintre pollinois : l’hiver neigeux, le relief des vallées influençant la composition générale, une présence humaine ressentie plus que montrée. 

 

L’homme vert de Nicolas Cloes annonce d’une manière encore très classique les compositions florales naïves et exubérantes qui seront typiques de ce peintre, tandis que la manière très souple et douce dont Joseph Warlimont traite La mare ne laisse pas encore vraiment deviner l’impressionniste que ce peintre réinventera pour transcrire fagnes et sous-bois.      Photos : - Royompré , 1928, huile de J.J. Gérard ;              

- L’été de la Saint-Martin à Colonster, huile de M.J. Lhomme  [

Exposition À la recherche des Verviétois, Fondation Hardy, place du Sablon, 79, Dison, jusqu’au 30 décembre, ma-dim : 14-18h] 

 

C’est avec beaucoup de plaisir que l’ai participé à la réalisation de  «  Au fil de la plume », un petit album de textes et dessins en noir et blanc qui paraît ces jours-ci, et consiste en une suite de promenades-souvenirs au passé et au présent dans une large partie de Verviers.

De Pré-Javais à Heusy, en passant par Notre-Dame, Brou-Harmonie, le quartier Saint-Antoine et la gare, une quinzaine d’auteurs et une dizaine d’artistes illustrent, sur des tons personnels, le Verviers qui a marqué leur sensibilité : un savoureux mélange d’humour, d’amour, d’histoire et d’histoires, mêlant réalisme, rêves et philosophie.  

Cette initiative de l’asbl Jeunesse Notre-Dame-Arc des Récollets a été placée sous la houlette d’Anne Liégeois, qui a réuni pour ce travail collectif les contributions originales écrites, dessinées ou photographiques de Jacques Wynants, Pierre-Eric Baibay, Myriam Tonus, Michèle Leusch (La Page), Jacotte Lamboray, Michel Mawet (École St-Remacle), Yanou Tilly, Yves Reuchamps (MJ des Récollets), Raymond Caucheteux, Roger Monami, Sabine Lourtie, Patrick Germain, mais aussi de Marc-Henri Debaar, Marie-Annick Busch, Denise Chanteux, Marcel Siraut, Monique Delfosse, René Collienne, Jean Lequeu, Loïc Dubois, Anne Liégeois elle-même et votre serviteur. 

Cet ouvrage est vendu au prix de 10 € au bénéfice de l’École Saint-Remacle dans diverses librairies et magasins de l’agglomération verviétoise. Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 087 / 22 97 12.

 

 

Mise à jour le Mardi, 13 Décembre 2011 17:04