Jean-Marie Winants chez lui
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 06 Décembre 2011 03:51

 Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

C’est devenu une tradition : en décembre, Jean-Marie Winants ouvre les portes de sa maison et permet ainsi à ses visiteurs de voir à bout portant les photographies et dessins animaliers qui résultent de la longue patience des affûts et des heures de travail en atelier.

 

Si la photographie s’attache généralement à fournir un maximum de précisions et de détails relatifs à la morphologie, aux couleurs et attitudes de l’animal observé, on sait combien le contexte naturel, le biotope, est important pour Jean-Marie Winants dans ses compositions dessinées.

Aussi ne s’étonnera-t-on pas de trouver également dans ses photographies des plans larges qui transcrivent tout ce qui fait l’atmosphère et le charme d’un lieu à telle heure, qu’il s’agisse, entre autres, d’une légère brume ou du poudroiement des rayons d’un soleil bas.

À côté de véritables portraits dessinés d’animaux sauvages, les compositions de l’artiste sartois fournissent un ensemble particulièrement cohérent d’indications se rapportant au sujet de la planche. En fonction des fleurs ouvertes, de la taille des jeunes et de l’état de la végétation, par exemple, on sait qu’on se trouve à un moment déterminé de telle saison.

Ce souci d’exactitude naturaliste n’entame en rien la poésie qui peut s’attacher à l’évocation de la nature et se retrouve jusque dans les planches inspirées par les contes et légendes de Marcellin La Garde pour l’illustration d’un réseau balisé de promenades dans les vallées de la Salm et de l’Amblève. On sera également sensible au fait que toutes ces qualités se retrouvent quel que soit le format de l’œuvre ou la technique utilisée. 

 

La galerie-atelier de Jean-Marie Winants, rue François Michoel, 218, à Sart-Jalhay, est ouverte jusqu’au 18 décembre, les week-ends de 14 à 18h. 087/47 46 75, www.jeanmariewinants.com    

Mise à jour le Mercredi, 07 Décembre 2011 17:39