Le Conseil communal des enfants en visite chez Sherlock Holmes
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 27 Octobre 2011 15:55

Les enfants du Conseil communal des enfants de Verviers se sont rendus mercredi après-midi à l'Exposition Sherlock Holmes contre les polices scientifiques
Cette exposition que nous vous invitons à découvrir, notamment à l'occasion des congés scolaires de la Toussaint, se tient au Centre touristique de la Laine et de la Mode, rue de la Chapelle à Verviers du samedi 22 octobre 2011 au dimanche 22 janvier 2012.

Nous avons rencontré Sam Heck, 10 ans, qui a été séduit par sa visite.

Voici son récit :

 

Nous sommes arrivés avec tous les Conseillers communaux dans la cour du CTLM où nous avons un peu joué avant de se répartir en deux groupes.


J'étais dans le premier groupe. On s'est d'abord assis dans une classe et l'animatrice a distribué à chacun des rôles dont certains étaient des suspects. Moi, j'étais de la brigade du Tigre.

 

Dans le première salle, il y avait eu un crime.  Nous y avons cherché des indices.  Ensuite, on mettait des panneaux à côtés des indices, comme les vrais policiers scientifiques. C'était très passionnant.


Dans un autre endroit de la salle, on a trouvé deux suspects et on a pris l'empreinte du pouce de Hugo et d'un autre ami.

 

Enfin, on a parlé d'un voleur qui volait pour donner aux pauvres, je ne me souviens plus de son nom.

 

Dans une autre salle, ce que j'ai le mieux aimé, c'est quand on nous a expliqué qu'à Paris, il y avait eu des bandes organisées et violentes. Ils avaient un képi, ceinture rouge, couteau,.... et volaient dans les banques,...


Je trouve que l'exposition est bien adaptée pour mon âge mais aussi pour les adultes qui auraient envie d'apprendre des choses sur Sherlock Holmes. Ma petite soeur qui a six ans, je ne crois pas qu'elle aimerait.

Dans l'expo, j'ai vu un cerveau, un coeur, des cartouches, des fusils,... mais ce qui m'a impressionné c'était la drogue. Je n'en avais jamais vu ! Sherlock Holmes, paraît-il, prenait de drogue car à l'époque, les gens pensaient que ça les rendaient plus intelligents. Il n'aurait pas du faire ça.

Mon meilleur souvenir, c'est qu'à la fin de la visite, nous  avons pu tous mettre notre empreinte de pouce sur une feuille.
J'ai vraiment adoré l'expo.
Merci Sam

 


Présentation de l'expo :

Les romans policiers de Conan Doyle n’ont rien à envier en fantastique et en curiosité à ceux plus pragmatiques des véritables techniques policières.

De nombreux objets ayant appartenu à des criminels, des scènes de crimes reconstituées, des documents authentiques des origines de la police, seront les matériaux de base de l’animatrice, qui escorte les visiteurs dans cette étrange balade.


De Sherlock Holmes à l’inspecteur Colombo, nous partirons sur les traces des criminels les plus excentriques et nous découvrirons comment l’intelligence et la science furent de tout temps les meilleures armes de la police et de la justice.


Notre visite commencera par le salon de Sherlock Holmes, grand détective du 19ème siècle. Nous serons ensuite catapultés dans le laboratoire de la police scientifique pour enquêter à notre tour sur deux scènes de crimes et y relever le plus d’indices possible pour démasquer les assassins.

 



Infos :
L’exposition est conçue pour un public à partir de 6 ans.
L’animation dure approximativement 1h30.
Lieu : Centre touristique de la Laine et de la Mode, rue de la Chapelle 30, 4800 VERVIERS
Visites scolaires du mardi au vendredi, de 10 à 17h.
Accessible dès 9h sur réservation uniquement et possibilité d’animations certains lundis sur demande.
Entrées individuelles : adultes : 5 euros,  de 6 à 18 ans : 3 euros, de 3 à 6 ans : 1,50 euros
Audio-guide : +1 euros en plus de l'entrée
Visites guidées : 50 euros/groupe

 

Renseignements : Aqualaine – 087/30.79.22 – Régine Pauquet.

 

Mise à jour le Jeudi, 27 Octobre 2011 16:09