Stav' Loup. Stavelot, jusqu'au 15 janvier 2012
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 25 Octobre 2011 14:05

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

Le loup est présent à Stavelot depuis la fondation de l’Abbaye par saint Remacle, au VIIe siècle, si l’on en croit la légende qui raconte qu’ayant dévoré l’âne qui aidait le saint homme dans ses travaux de construction, le loup dut prendre sa place et porter le bât avec lequel il figure aujourd’hui encore dans les armoiries de la ville. C’est pour rendre compte du rôle que le loup joue dans la nature comme dans les traditions de nos régions et d’ailleurs que le Centre culturel et l’Abbaye de Stavelot ont uni leurs efforts pour organiser un ensemble d’activités sur le thème de cet animal qui a concentré sur lui les peurs de nombreuses populations d’Europe à travers le temps.

Qui a peur du loup ?

C'est, à juste titre, le nom de l’exposition en deux parties ouverte dans l’Abbaye.- Au rez-de-chaussée, dans la chapelle, le visiteur rencontre la réalité du loup : objets, documents, cartes et panneaux explicatifs permettent d’approcher ce qu’est véritablement cet animal extrêmement intéressant par ses qualités, son intelligence, sa vie sociale et son rôle dans la nature.

Réalisé avec le concours de Thibault Geurts, spécialiste en la matière, cet ensemble remet à leur place un certain nombre d’idées reçues, le loup ne reconnaissant pas, en effet, l’homme comme une proie : il  le craint plutôt et s’enfuit le plus souvent avant même d’avoir été repéré. -

La salle des expositions temporaires, sous les combles, propose d’aborder le loup dans l’imaginaire collectif. Danger pour le troupeaux, le loup est devenu l’ennemi à éliminer tout autant que le symbole du mal, image qu’a renforcée la notion de loup-garou, une malédiction d’autant plus inquiétante que le loup-garou était lui-même membre de la communauté dans laquelle il sévissait.

Conçue avec la collaboration de Marc Lamboray et de votre serviteur, cette salle ouvre, par le biais des contes et légendes, des perspectives sur la peur du loup dans la population à travers le temps, mais aussi sur d’autres cultures où le loup est perçu de façon plus positive. On y trouve également l’évocation du loup à travers les livres et notamment tout l’humour et même l’humanisme qu’une littérature de jeunesse actuelle développe sur ce thème très riche. 

Réalisée avec le talent qu’on lui connaît par Murielle Denis, muséographe de l’Abbaye, l’exposition Qui a peur du loup ? est au centre d’une série d’activités mentionnées ci-dessous, mais elle fait aussi l’objet de visites guidées et d’animations scolaires adaptées à tous les âges.

Renseignements au Service éducatif de l’Abbaye de Stavelot, ETC asbl, Carla Zurstrassen, 080/88 08 78, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’exposition Qui a peur du loup ? est ouverte à l’Abbaye de Stavelot jusqu’au 15 janvier 2012, tous les jours excepté le 25 décembre et le 1er janvier. 

Si une partie des activités accompagnant l’exposition était incluse dans le Festival du Conte Statrostoulie, dont il a été question ici récemment, le calendrier est encore chargé dans les mois qui viennent.

En bref, cela donne :

-          Mercredi 2 novembre, 14h : Balade nature guidée et bilingue Promenade du Loup, Départ de l’Office du Tourisme. (Info : 080/86 27 06)

-          Jeudi 3 novembre, 18h : Soirée Halloween spéciale Loup-Garou. (Info : Bibliothèque de Stavelot, 080/88 10 36)

-          Vendredi 4 novembre, 14h30 : Film d’animation Loulou et autres loups…, de Serge Ellisalde (Ciné Versailles, info et rés. : 080/86 24 34 ou 080/88 05 20)

-          Mercredi 16 novembre, 9h30 : L’Heure des p’tits Loups (Info et rés. :Bibliothèque de Stavelot, 080/88 10 36)   

-          Vendredi 25 novembre : Veillée Lu Sîze ås Leûps (en français) avec Marc Lamboray, Albert Moxhet et Pol Noël (Abbaye, info et rés. :080/88 05 20)

-          27 novembre – 15 janvier : Stavelot à pas de loup, visite touristique et culturelle du centre ville (Info et rés. : 080/88 05 20)

-          Dimanche 27 novembre, 17h30 : Promenade contée Entre Chiens et Loups (Départ de l’Abbaye, Aile vitrée, info et rés ; 080/88 05 20)

-          Mercredi 28 décembre, 18h : Promenade nocturne À pas de loup (Office du Tourisme de Stavelot, info : 080/88 27 06)

-          Jeudi 12 janvier : Ciné-débat : Loup, de Nicolas Vanier (Ciné Versailles, info et rés. : 080/86 24 34)

 

Rectificatif : Nos lecteurs auront compris qu’une erreur de mise en page est survenue dans le Samedi Coup de cœur du 22 octobre, substituant le nom de l’artiste du paragraphe précédant au titre Or blanc de l’exposition organisée au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers. Qu’ils veuillent bien nous en excuser. 

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2011 14:25