Exposition du club photo Contre-Jour Lambermont à l’Espace Duesberg 28 au 30/10
Écrit par Joseph Bléser   
Samedi, 15 Octobre 2011 08:03

Les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 octobre, notre club organise son exposition bisannuelle.  C’est d’ailleurs suite à l’exposition de 2009 que, pour la première fois, j’ai entr’ouvert la porte du club. 

A l’époque, j’étais loin d’imaginer que j’oserais un jour exposer mes photos.
Contre-Jour Lambermont regroupe des passionnés de photographie.  L’accès n’est pas réservé aux spécialistes hyper-équipés.  Chevronnés et néophytes, jeunes et vieux s’y côtoient.

Chaque semaine, nous nous réunissons au local (La Brique Pilée, 24 à Lambermont) pour partager nos expériences. 

La présentation de nos photos est l’occasion de critiques constructives destinées à nous aider à progresser.  Certaines sorties sur le terrain enrichissent également nos techniques de prise de vue.

 

Cette année, douze photographes exposeront une centaine de photos

A l’exception du thème contre-jour pour lequel chaque photographe présente une seule photo sur papier sous passepartout,  dans un cadre au format classique 30 cm x 40 cm, le maître mot fut la liberté.  


Liberté de matière : photos sur papier, sur carton ou sur support synthétique de différentes épaisseurs.


Liberté de format : depuis les photos A.4 jusqu’à la géante de 2 mètres en passant par des formats carrés ou panoramiques.


Liberté des sujets : en plus des traditionnels paysages, animaux et portraits, vous pourrez admirer des photos-montages, des photos d’ambiances, de spectacles et bien d’autres.

Les clichés proviennent de plusieurs continents différents : d’Europe bien sûr mais aussi de Chine et de New-York. 

 

Je vous livre ci-dessous le témoignage de deux membres du club :

- Christophe se présente de façon classique
 Je m’appelle Christophe Bissot, 35 ans et j’adore la photographie. J’utilise un Canon EOS 600D et différent objectifs. Depuis quelques années, cette passion prend de plus en plus de place dans ma vie et dans ma tête… Alors, je me suis inscrit dans le club « Contre-Jour » pour partager cette passion.
Je fais de la photo parce que je ne sais pas dessiner ! Je trouve que la photographie est un art et donne un autre aspect des objets et des personnes qui nous entourent. Moi qui suis de nature très nerveuse, j’avoue que la photographie me calme…
Je n’ai pas de préférence dans les sujets où les thèmes… Il n’y a pas de limite. On est souvent étonné de voir ce que peut donner une photo d’un objet de la vie courante et permet de voir des lieux  où l’on passe régulièrement sous un angle différents.
 
- Laurence qui a centré ses photos sur un récent voyage en Chine nous en parle de façon poétique.

En Chine ou ici.


Parfois en un instant, un regard, un geste, un visage qui s’exprime, puis s’estompe et se perd dans la mémoire.


Parfois en un instant, un regard, un geste, un visage qui s’exprime puis click et l’instant fugace s’éternise, s’approfondit, devient image.


Alors sur la photo, le regard du spectateur découvre chez ces gens du bout du monde le même sourire, la même angoisse, les mêmes rêves que les nôtres.

 

Je cherche dans mes photos, ce qui malgré toutes nos différences, nous rassemble. 
 


Quand je vous aurai dit que Jacques Clérin, un des fidèles correspondants du Best of Verviers, exposera également quelques-unes de ses œuvres, je pense que vous trouverez le temps de passer voir notre exposition.

Photo Jacques Clérin sur notre chronique Best of Music

Joseph Bléser.

 


Infos pratiques :

Vendredi 28/10 de 18 à 22 heures

Samedi 29/10 de 10 à 22h00 heures

Dimanche 30/10 de 10 à 18 heures

Entrée libre

Espace Duesberg

 

Contacts.
Par téléphone : Philippe Magermans (président) 0496 80 75 09
Régis Renard (secrétaire) 0472 84 98 36
Par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Mercredi, 31 Octobre 2012 08:33