"Matières & Sculptures", 8ième édition au Val Dieu
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 19 Mai 2011 12:23

Audrey Plunus nous propose une nouvelle édition de l'exposition intitulée "Matières & Sculptures".

Déjà  8 ans que le site magique des caves voûtées de l'Abbaye du Val dieu à Aubel, accueille dès le mois de mai cette initiative de qualité.
Plus de 150 sculptures de 7 artistes belges et français seront à découvrir durant un mois.

Les artistes et matières mis à l'honneur cette année sont : Edmond Heintz (bronze et résine), Nouche (raku), André Englebert (terre cuite), Vincent Scalco (Technique mixte, luminaires), Pierre Larivière (bois, métal, objets de récupération), Johan Nieuwborg (métal, plastique recomposé) et Jean-François Constant (verre-bronze, mobiles et vitraux).

Audrey, voulez-vous bien présenter cette exposition par rapport au choix des artistes ?
Matières & Sculptures. Comme son nom l’indique, le défi pour moi et de trouver, chaque année, des artistes de qualité et travaillant des matières tout à fait particulière.

 


Les caves voûtées, présentant peu de murs droits, accueille donc la majorité des sculptures sur socles.  Pour les amateurs de sculptures, cet évènement artistique est devenu un vrai rendez-vous d’art contemporain. Chaque artiste maîtrise parfaitement sa technique. On y retrouve cette année du raku, du bronze, du métal, de la terre cuite colorée, du verre mais aussi des luminaires en pvc et de la résine.
Chaque année, le défi est de trouver de nouvelles matières et de surprendre le public par la mise en scène des pièces. C’est un vrai challenge mais j’adore cela. Je déniche des artistes surprenants !


 
La force du lieu, un cadre qui vous plaît
C’est un cadre magique pour y exposer et recevoir le public. C’est une ambiance particulière, un espace calme et remplit d’histoire.
Une fois la voiture garée à l’extérieur du site de l’Abbaye, on passe le petit porche à pied, on suit les flèches expo, on traverse la cour centrale de l’Abbaye et on se dirige vers les caves.


On passe devant la Brasserie du Val dieu toujours en activité, et on découvre la petite porte des caves voûtées, sur la gauche … quelques marches à descendre et c’est la découverte artistique assurée !


De plus, le site de l’Abbaye peut être un vrai objectif de sortie en couple, entre amis ou en famille. Point de départ de balade, visite de l’Abbaye / brasserie sur rendez-vous, dégustation de bières et fromages, découverte de l’expo… il y a de quoi faire  et de quoi découvrir !
Pour les visites Abbaye ou Brasserie : www.val-dieu.net  

 


La présence du public qui se fidélise d'année en année
Oui, c’est magnifique de savoir que « Matières & Sculptures », toujours au mois de Mai, est devenu un vrai moment de rendez-vous. Plus de 2000 personnes passent chaque année et il y a vraiment des personnes fidèles.


Certaines étaient à la première édition et se déplacent encore actuellement, c’est évidemment encourageant et motivant.
Le public vient de la Province de Liège mais aussi de Namur, Mon, Bruxelles, Flandres. Nous avons également beaucoup d’Allemands et Hollandais. Nous envoyons évidemment, chaque année, notre petit catalogue afin de les informer et de leur donner un avant-goût de l’évènement.


Trois coup de coeur ?
Difficile à dire car ils ont tout les 7 leur particularité.
Si je dois faire un choix, je dirai Vincent Scalco pour ces luminaires en pvc, c’est un travail technique et esthétique. Cet artiste, qualifié de poète designer me surprend à chaque fois !
Un autre coup de cœur, André Englebert. Il travaille la terre cuite colorée et a fait partie de la 2eme Edition de Matières et Sculptures, en 2005. Il revient avec de nouvelles pièces, des scènes de vie remplies de tendresse et de vérité. C’est très beau.
Un dernier coup de cœur : Edmond Heintz de Sierck les Bains (FR), un travail de bronze et de résine. Ce sont des lignes pures et un travail très frais aux niveaux des couleurs.  Ca me plaît !
 
Un mot enfin sur tes stages pour enfants qui se dérouleront durant les vacances d'été ?



Comme l’année dernière, nous proposons 8 stages en été pour les enfants de 07 à 12ans. Ces stages sont animés par des artistes et ont pour thème : le papier mâché, la peinture selon Miro, selon Daniel Viéné, mais aussi des stages plus spécifique comme le relooking de chaise, la technique de la mosaïque et l’art de la Pâte Fimo.  Ce sont des stages en matinée ou en après midi et ceux-ci se déroulent au premier étage de notre Maison Galerie d’Art à Verviers.
Avis aux artistes en herbes !   infos 0477 73 59 20

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 19 Mai 2011 12:31