Roland Breucker à Verviers. L'Oxymore à Spa
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 08 Mars 2011 22:15

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

L’approche du printemps se remarque cette année par une belle floraison d’expositions, trop nombreuses pour pouvoir être reprises toutes en une fois dans cette chronique.

Je reviendrai donc tout prochainement sur certaines d’entre elles. Il sera question aujourd’hui d’un grand format verviétois disparu récemment et des créations picturales et plastiques d’amateurs spadois de littérature.

Roland Breucker au Musée des Beaux-Arts de Verviers

 

Personnage hors-normes, Roland Breucker (1945-2009) fait actuellement, en Belgique, l’objet d’un hommage – combien mérité – qui se répartit en quatre lieux : deux expositions à Liège, une à La Louvière, une à Verviers, sa ville natale. C’est au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de la rue Renier que les Amis des Musées de Verviers présentent un éventail aussi abondant que varié d’œuvres de celui qui, après des études de sculpture à Saint-Luc/Liège, se tourna plutôt vers le dessin avec une verve intarissable et un humour ravageur suscité par l’observation attentive de notre société.

Il a enseigné au Canada et à Saint-Luc, exposé dans une dizaine de pays, figure dans de nombreuses collections publiques et privées. Il a signé des décors de théâtre, des affiches, des dessins de presse, des illustrations pour des livres et des revues, réalisé, à partir de ses dessins, des clips vidéo extrêmement savoureux. 

La seule visite de l’exposition verviétoise permet déjà de se faire une idée de la profusion avec laquelle il n’arrêtait pas de donner forme à sa vision sarcastique du monde. « Roland ne dormait que trois heures par nuit », nous confiait son médecin lors du vernissage. À l’issue de celui-ci, nombre de personnes témoignèrent de leur satisfaction d’avoir pu rire et sourire tout au long de leur visite. Il faut dire, en effet, que, si son graphisme relève de la caricature de l’être humain en général, Roland Breucker l’assortit de commentaires et parfois d’accessoires hautement jouissifs.

« Attention, dessinateur pas toujours affable », prévient une des œuvres de l’artiste, mais si celui-ci sait avoir la dent dure, il traduit aussi de cette manière son inquiétude vis-à-vis d’un monde qui se déshumaniserait. 

- Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier, 17, Verviers, jusqu’au 24 avril, lu, me, sa : 14-17h, di : 15-18h.

-Centre Daily-Bul 1 C°, rue de la Loi, 14, La Louvière, jusqu’au 5 juin, ma-di : 13-17h.

-Dexia Banque/Destenay, avenue Destenay, 7, Liège, jusqu’au 5 juin, lu-ve : 7h30-18h.

-Comptoir du Livre, en Neuvice, 20, Liège, 27 mars-29 mai, me, je : 13-17h30, ve, sa : 13-18h30, di : 12-16h. 

Nos photos : - Histoire naturelle- Une salle de l’exposition- Damien Breucker évoque son père lors du vernissage.                        

 

 

L’Oxymore a des talents, Galerie Prince de Condé, Spa                       

À l’invitation du Centre culturel de Spa, le cercle littéraire L’Oxymore, que fréquentent chaque mois quelques dizaines d’amateurs de littérature, propose un ensemble d’œuvres artistiques réalisées par quelques-uns de ses membres. En effet, si le cercle possède deux annexes, l’Atelier théâtral et la Boîte à poèmes, et que plusieurs de ses membres manient la plume avec élégance, il en est aussi qui pratiquent diverses disciplines artistiques : peinture, dessin, sculpture, photographie, gravure, musique aussi.       

                 

L’exposition ouverte à la Galerie de Condé et qui se double de diverses animations réunit un bel ensemble de réalisations diverses où l’on trouve les signatures d’Anne Plunus, Liliane Matagne, Marie-Claire Sonnet, Michel Gelin, Étienne Debras, Marie-Noëlle Bastin et Pierre Egoroff.

Si certaines et certains de ces artistes sont connus du public, pour d’autres, il s’agit ici de la révélation au public de talents variés et généralement ignorés.

Ce ne serait pas vraiment parodier Baudelaire si l’on en concluait que  Comme de longs échos qui de loin se confondent   La plume, les couleurs et les sons se répondent.                         

Galerie Prince de Condé, rue Jean Gérardy, Spa, jusqu’au 27 mars, je-di : 14-18h30.                         

Infos : 087/77 30 00                         

Nos photos :

- Vernissage au Pouhon Prince de Condé                                             

-  Une composition de Liliane Matagne    

Mise à jour le Mercredi, 09 Mars 2011 09:06