Sarayaku à Polleur. L'Autre Rive. Mardi 14/09
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 08 Septembre 2010 12:36

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet  

Sarayaku est le nom d’une communauté d’Indiens Kichwa d’Amazonie équatorienne qui, depuis trente ans, défendent pacifiquement leur forêt primaire et leur patrimoine culturel et botanique contre les menées illégales des sociétés pétrolières qui n’hésitent pas à utiliser armes et manœuvres illicites pour envahir le territoire pourtant juridiquement reconnu. La résistance emblématique du Peuple Kichwa nous concerne tous, non seulement parce qu’elle est l’image même de la sauvegarde des Droits humains dans un monde où d’aucuns voudraient que le profit justifie tout, mais aussi parce que, en défendant leur milieu de vie et son patrimoine naturel et culturel, les Indiens de Sarayaku garantissent la survie d’une biodiversité essentielle pour l’avenir de notre planète.

Notre région est un maillon important dans le soutien apporté à Sarayaku est à son programme de sauvegarde Frontière de Vie, symbolisé depuis 2005 par la plantation sur les limites de leur territoire, de cercles d’arbres au feuillage de couleur visibles du ciel. En effet, Sabine Bouchat, une Theutoise, est l’épouse de José Gualinga, l’un des principaux représentants et aussi le porte-parole du peuple de Sarayaku, et c’est ici qu’est née l’asbl Frontière de Vie, présidée par Jacques Dochamps et doublée maintenant d’associations sœurs en France – avec le parrainage d’Edgar Morin, Jean-Marie Pelt et Danielle Mitterrand – et en Allemagne. 

 

 

Actuellement, José et Sabine et un de leurs enfants sont en Belgique et en France pour une importante série de contacts, conférences et rencontres avec des personnalités et associations.

C’est ainsi que, par exemple, ils seront à Theux ce samedi 11 septembre et monteront sur scène juste avant le concert de Johnny Clegg, tandis qu’un stand de Frontière de Vie aura été ouvert tout l’après-midi sur la place du Perron. 

Mais, pour approfondir la connaissance de Sarayaku et faire le point sur cette lutte vitale dans laquelle les Kichwa n’utilisent que des moyens pacifiques, une soirée-rencontre est organisée le mardi 14 septembre à 20h au théâtre L’Autre Rive, à Polleur, soirée au cours de laquelle on pourra notamment voir le plus récent film vidéo réalisé à Sarayaku par le frère de José, Eriberto Gualinga, consacré à la réalisation du projet « Frontière de Vie ».

José et Sabine seront évidemment présents pour dialoguer avec le public. 

Théâtre L’Autre Rive, rue Victor Brodure, 63, 4910 Polleur : mardi 14 septembre 20h.www.cctheux.be , 087/64 64 23www.frontieredevie.net 

Nos photos : - José Gualinga et Jacques Dochamps (ph. A.M.)                     - José et Sabine (ph. A.M.)

Mise à jour le Mercredi, 08 Septembre 2010 21:06