«La Chouette Insomniaque», un espace de réflexion au CMK
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 20 Janvier 2010 13:26

Le Centre Maximilien Kolbe à Verviers, présente une initiative de qualité: « La chouette insomniaque ». Elle se voudrait être un lieu où des interrogations peuvent être articulées, creusées, discutées. Un espace de réflexion, de rencontres, de débats, au-delà des doctrines constituées ou des chapelles.

Ni convertir ni convaincre, mais ensemble réfléchir. Par le biais de conférences, de cours, ou d’ateliers philosophiques ouverts à tous. Découvrons ensemble cet intéressant concept.

Jean-Marie Delobel, administrateur, nous explique ce qui  a conduit à créer la "Chouette Insomniaque" :
« Dans divers contacts personnels, notre attention a été attirée sur un "manque" vécu à VERVIERS: beaucoup de nos concitoyens sont interpellés par des situations, des prises de position qui touchent à l'essentiel. Ils cherchent à prolonger leur questionnement de SENS dans des groupes de réflexion ouverts, au-delà des préjugés et des "chapelles". Le CMK s'est chargé de créer cet ESPACE DE RÉFLEXION, de rencontres, de débats, par le biais de conférences, de cours et d'ateliers "philosophiques" sur les grands thèmes qui "travaillent" notre vie en société.»

 

Si le nom de "La Chouette Insomniaque" a été choisi c’est parce que, classiquement, la chouette symbolise le désir de la sagesse, d’une pensée en phase avec la vie et qui pousse à l’action, et que de nos jours peut être plus que jamais, dans une société où tant de marchands de sable ou d’illusion voudraient endormir toute forme d’esprit critique, il est sans doute urgent d’avoir une pensée en éveil, de vivre les yeux grands ouverts.

Au niveau des enjeux que le CMK désire porter à travers ces conférences/débats, on retrouve l’idée de donner à la RECHERCHE DE SENS la place qu'elle a perdue. Parce que le droit au sens est aussi un droit essentiel de tout homme. Et, peut-être à contre-courant d'une mode individualiste, développer cette recherche dans des groupes de partage.

En pratique, la "ligne de conduite" d'une soirée de conférence dans le cadre de "La Chouette Insomniaque" sera marquée par la volonté clairement affichée de faire réagir les participants à partir d'une information préalable. Ainsi, dans le cadre "conférence", le temps consacré aux questions-réponses sera largement étendu. Dans le cadre "ateliers philosophiques", ce temps constituera évidemment l'essentiel !

L'ensemble de l'opération est articulé par Vincent FLAMAND, verviétois de naissance et philosophe de formation. Les conférenciers ont été choisis et invités à partir de ses relations et de son carnet d'adresses ! Ce sont tous des "experts" dans les domaines clés de notre vie en société; politique, économique, social, culturel, éducatif... Mais, plus que de simples compétences, ils vont apporter l'originalité de leurs interrogations et de leurs réponses: manifestement, ils vont nous aider à sortir des sentiers battus par la pensée unique...

Le programme des conférences :
Le jeudi 4 mars 2010 - Patrice COUPECHOUX sur « La déprime des opprimés »;
Le jeudi 15 avril 2010 - Roland GORI sur « Les scribes des nouvelles servitudes »;
Le jeudi 27 mai 2010 - Cédric LAGANDRÉ sur « La société intégrale »
Le jeudi 16 septembre 2010 - Hélène L’HEUILLET sur « Sommes-nous plus violents aujourd’hui qu’hier ? »
Le jeudi 21 octobre 2010 - Annie LE BRUN sur « Y a-t-il encore une place pour ce qui ne prend pas de place ? »

Les ateliers philosophiques :

3 x 3 ateliers philosophiques animés par Vincent FLAMAND

La philosophie n'est pas réservée à une élite ou un petit groupe de gens capables de maîtriser un vocabulaire technique incompréhensible pour le non-initié; au contraire, elle doit nous aider à penser notre quotidien et nous apprendre à poser des questions pour vivre d'une façon plus lucide et moins violente. Dans ces ateliers ouverts à tous et qui ne nécessitent aucune formation philosophique préalable, nous nous mettrons à l'écoute de grands textes d'aujourd'hui et d'hier pour tenter de comprendre quels sont les risques qui, peut-être menacent notre liberté.
Le thème: « Les nouvelles servitudes. Sommes-nous plus libres aujourd'hui qu'hier ? »

Dates: 20/01/2010, 27/01/2010 et 03/02/2010,
03/03/2010, 10/03/2010 et 17/03/02010,
12/05/2010, 19/05/2010 et 26/05/2010.


Des modules de réflexions proposés dans les écoles

Le CMK voudrait également ouvrir un espace pour un questionnement le plus radical et authentique possible, convaincus que notre époque passionnante et déstabilisante sera aussi, quoiqu’en disent les résignés de tous bords, ce que nous en ferons.



Le Centre Maximilien Kolbe se trouve rue du Prince 12b - 4800 VERVIERS
Site :  www.centremaximilienkolbe.be
Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Jeudi, 21 Janvier 2010 17:01