Conférence sur la Sorcellerie en Ardenne, à Malmedy le 15/01
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 03 Janvier 2013 22:22

 

L’Université des Aînés à Malmedy a invité Albert Moxhet à donner une conférence sur un sujet auquel il s’intéresse depuis longtemps, la Sorcellerie en Ardenne.


Les lecteurs de Bestofverviers connaissent bien Albert et ses Coups de cœur diffusés le samedi sur notre site. C’est l’occasion de le rencontrer sur un de ses terrains de prédilection : les traditions populaires d’une région à laquelle il se sent profondément attaché. Cette conférence aura lieu le mardi 15 janvier à 14h en la salle Robert Christophe, au 1er étage du Malmundarium, place du Châtelet, 10, à Malmedy. Info : Yvonne Siquet, 080/33 87 02, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  


La Sorcellerie en Ardenne : En regard de l’histoire de la sorcellerie européenne, celle de l’Ardenne s’inscrit dans une généralité que colorent les peurs religieuses et économiques d’une société essentiellement agricole. Les XVIe et XVIIe siècles ont été les années de plomb d’une persécution dont les femmes principalement ont fait les frais. Les différences qui se marquent entre le Nord et le Sud de l’Ardenne se diluent dans les procès dont cet exposé donne des extraits significatifs d’une mentalité qui, sous d’autres formes, se retrouve encore à notre époque.

    

Romaniste, enseignant, critique d’art et chroniqueur culturel dans la presse écrite et parlée, Albert Moxhet est aussi – et peut-être avant tout – un chercheur en traditions. Il s’intéresse à la culture populaire et aux légendes d’Ardenne, ce qui l’amène à leurs racines celtiques et, de là, particulièrement à la Bretagne. Au fil des comparaisons, il enchaîne sur les cultures amérindiennes, auprès desquelles il a fait plusieurs voyages d’étude, et retrouve, au travers des coutumes et légendes, des éléments fondamentalement humains. Il est collaborateur scientifique du Musée en Piconrue à Bastogne (ethnologie et traditions populaires en Ardenne et Luxembourg). Outre de très nombreux articles, il a signé, comme auteur ou co-auteur, une quarantaine d’ouvrages. Il a reçu le Prix Oriande pour l’ensemble de son œuvre à Monthermé (France) lors du Printemps des Légendes  2012.

Mise à jour le Jeudi, 03 Janvier 2013 23:24