Conférence de Jacques Wynants: La vie quotidienne à Verviers durant la guerre 1914-1918, le 26/11
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 31 Octobre 2011 17:21
Notre chroniqueur historique, Jacques Wynants, Historien et Président de la Société Verviétoise d'Archéologie et d'Histoire (SVAH) nous présente une conférence bien intéressante car assez méconnue dans son sujet : La vie quotidienne à Verviers durant la guerre 1914-1918

La vie quotidienne pendant la Première guerre mondiale, voilà un sujet qui a été largement éclipsé par tout ce qu’on nous a dit de la Seconde Guerre.
Et pourtant, toutes les questions cruciales se sont posées dès 1914, nous dit l'historien !
Comment se nourrir ? Comment simplement survivre ?  Les usines continueront-elles à donner du travail ?
Y aura-t-il, comme en 1940-1944, une résistance et une collaboration ? des journaux « embochés ? de la fraude ? le travail forcé ? une police allemande active ?

 

"Avant le déclenchement de la guerre, l'opinion, dans nos régions, n'est pas anti-allemande.

 

On reconnaît aux Allemands de nombreuses qualités : travailleurs, sérieux,...

 

On ne les aime pas tellement, mais on les admire et les respecte.

 

D'ailleurs, nous comptons de nombreux Allemands installés en Belgique, travaillant en Belgique : dans la sidérurgie, dans les mines, dans le textile verviétois,...


Ce qui va changer, dès les premiers jours de la guerre, ce sont les exactions des troupes alors que, globalement, la population ne manifestait nulle hostilité...", ainsi débute la conférence de Jacques Wynants !

 

Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées à la tribune de la société verviétoise d’archéologie et d’histoire, le samedi 26 novembre 2011 à 14h30 au musée communal rue Renier par Jacques WYNANTS, président de la société.

 

 
Une émeute contre les trafiquants en juillet 1916 (dessin de l'hebdomadaire La Vesdre, édité à Maestricht)

 

 

Mise à jour le Lundi, 31 Octobre 2011 19:04