Johnny Clegg en concert à Theux ou la magie du Zoulou blanc
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 12 Septembre 2010 09:08

En ce 11 septembre 2010, la place du Perron à Theux affiche une température fort agréable.

Pas de pluie !

Quel soulagement tant pour les organisateurs que pour le public après ce qui est tombé cette semaine, nous pouvions craindre le pire sans oublier qu'une météo pluvieuse était annoncée pour le lendemain. Un air de fin de vacances se dégage du lieu, comme un dernier parfum d'été sur cette fort jolie place bien aménagée pour accueillir l'événement.

Entre 2000 et 2500 personnes auraient rejoint le centre de Theux pour participer à l'événement. Un très beau succès 

Monsieur Dupont nous est présenté en guise de bienvenue. Ils ont un passage au Francos 2010 à leur actif et un nouvel album autre titre "Positif".  C'est à eux qu'incombe la lourde tâche de « chauffer » le public !

Manu Champagne et ses potes, rien que des mecs, vont remplir leur rôle à merveille. Comme par le miracle des vases communicants, l'ambiance monte d'un cran au fur et à mesure que la nuit tombe. Il faut dire que Manu se démène comme un beau diable entre poésie, tendresse, humour, rythme et notes aux couleurs chaudes. « Fais du bruit » renvient comme un leitmotiv. Ca crie, ça bouge, couché dos sur la scène ou escaladant la structure du podium...

« Bob Morane », la vallée infernale, la place deviendra-t-elle infernale ? Manu Champagne descend dans la foule pour les dernières bulles avant l'explosion du bouchon qui annonce la venue de Johnny Clegg que tout le monde attend. Beau travail !

 

Photo Jacques Clérin sur Best of music 

 

Ensuite un moment de grande émotion lorsque « Sabine Bouchat, une Theutoise, l’épouse de José Gualinga, l’un des principaux représentants et aussi le porte-parole du peuple de Sarayaku (Amazonie) sont venus partager sur scène leur combat « Frontière de Vie ». Projet mené de manière pacifiste et symbolisé depuis 2005 par la plantation sur les limites de leur territoire, par un cercle d’arbres au feuillage de couleur visibles du ciel. 55 km ont déjà été plantés à ce jour sur un total espéré de 350 km.

Sarayaku est le nom d’une communauté d’Indiens Kichwa d’Amazonie équatorienne qui, depuis trente ans, défendent pacifiquement leur forêt primaire et leur patrimoine culturel et botanique contre les menées illégales des sociétés pétrolières qui n’hésitent pas à utiliser armes et manœuvres illicites pour envahir le territoire pourtant juridiquement reconnu. La résistance emblématique du Peuple Kichwa nous concerne tous, non seulement parce qu’elle est l’image même de la sauvegarde des Droits humains dans un monde où d’aucuns voudraient que le profit justifie tout, mais aussi parce que, en défendant leur milieu de vie et son patrimoine naturel et culturel, les Indiens de Sarayaku garantissent la survie d’une biodiversité essentielle pour l’avenir de notre planète. » (Lire l'article d'Albert Moxhet samedi 10/9)

Un petit film didactique accompagnait la traduction instantanée faite par son épouse, du message livré en espagnol par José Gualinga à ses amis Theutois.

Ce soir, à Theux, nous pouvons être heureux et fiers de l'ouverture et la sensibilité des organisateurs qui avaient réussi le pari d' unir durant une soirée, deux personnes d'exception, deux leaders, porteurs de deux combats, deux luttes pacifiques, dans deux lieux de vie bien loin de chez nous, à savoir l' Afrique du Sud et Forêt amazonienne, mais deux causes proches de nos coeurs d'Hommes et de Femmes, citoyens du monde, pour le respect des libertés et les droits élémentaires de chacun. Chapeau à vous Chers Organisateurs !

 

Place à Johnny Clegg et la chronique d'Alex Caro.
2 ans qu’on attendait ce moment, 2 ans de travail et de communication avec le management pour enfin pouvoir concrétiser ce concert ! Mais l’attente ne fût pas vaine car le spectacle auquel nous avons pu assister grâce à l’acharnement et à l’efficacité des organisateurs était plus qu’à la hauteur de nos attentes.

Une acoustique et un son parfait nous a fait profiter de ce concert ce qui nous a permis d’assister au set dans les meilleures conditions. Dès l’arrivée sur scène du Zoulou blanc, nous apprécions un chanteur musicien athlétique au charisme et à l’énergie intacte malgré 30 ans de carrière ! La chorégraphie représente 50% du visuel du spectacle tant elle est importante dans la musique de J Clegg. Les 2 choristes s’y adonnent très bien dans des mouvements de danses Africaine.

 
Photo Jacques Clérin sur Best of music
 

Des titres s’enchaînent avec le même bonheur pour les spectateurs présents. Sa musique est si riche de rythmes et de mélodies qu’on ne peut que s’allier à sa cause en ‘communiant’ littéralement avec le groupe.

‘Hold on’, le titre qu’il a composé pour la coupe du monde de Rugby en 2007 ensuite, ‘Johannesburg’ chanson dédiée à sa ville en Afrique du Sud… Johnny empoigne sa guitare pour le titre suivant ’Dream on’ joué avec la même ferveur !

Après vient le 1er méga tube du concert où il s’empare alors d’un bandonéon pour chanter ‘I call your name’, accueilli chaleureusement comme il se doit par le public enthousiaste ! Après cela, il nous présente ‘living from somewhere’ chanson qui traite de l’écologie un autre domaine cher à Johnny. Les titres s’enchaînent avec le même entrain, la passion,l’ énergie,la flamme et le bonheur pour tout le groupe se mettant  au service des chansons et de l’œuvre de cet artiste hors du commun !

Le métissage musical est à l’honneur ici et le rock occidental s’imprègne des racines rythmiques africaines ce qui finalement caractérise la musique de Johnny Clegg et c’est la base , le fondement même de sa musique qui y est reconnaissable entre toutes. Le public en redemande et lors du rappel, ils joueront deux chansons dont l’immense succès planétaire hommage à Mandela ‘Asimbonanga’.

La présentation du groupe constitué d’excellents instrumentistes et vocalistes ensuite et Johnny présentera d’ailleurs sa choriste féminine Mandisa Blaga comme le ‘feu de la flamme de Johnny Clegg’…

 

 
Photo Jacques Clérin sur Best of music 

 

Un excellent moment rempli de feeling de nuances et de finesse à l’image de cet artiste si bien entouré dont l’humilité et la mission planétaire constitue la première force ! A revoir et en attendant nous pourrons bientôt nous procurer son nouvel album qui sort en octobre et qui s’intitule ‘Human’.

Merci à l’organisation, le syndicat d’initiative de Theux, le centre culturel, la ville de Theux et le Spirit of 66 sans oublier tous les sponsors et bénévoles qui ont œuvrer à la belle réussite de ce concert évènement.

Alex Caro


 

Mise à jour le Lundi, 13 Septembre 2010 07:13