Uriah Heep en concert au Spirit of 66 |
Écrit par Alex Caro | ||
Dimanche, 16 Décembre 2012 19:20 | ||
![]()
Je ne vais pas vous écrire que le nom du groupe provient d’un roman de Charles Dickens, ‘David Coperfield’, je ne vais pas non plus énumérer toute la discographie du band ce serait long et ce n’est pas le propos ici, je vais revenir sur les grands moments du show pour ceux et celles qui y étaient et aussi pour ceux qui aiment ce groupe mythique mais qui n’ont pas pu être présent ce 15 décembre.’Sunrise’ de l’album ‘Magician’s birthday’en 72’ le son perçu rend parfaitement l’ampleur de ce titre monumental ! ‘I’m ready’ production plus récente de l’album ‘into the wild’ en 2011, pêchu et jovial à souhait avec un Bernie Shaw (chant) très en voix et généreux avec tout le public, distribuant des sourires à tous et faisant aussi l’éloge de la ‘Belgian beer’ une jup’ à la main entre 2 chansons.’Stealin’, un autre classique du groupe où Mick Box (le seul membre d’origine) nous assène de ses toujours superbes parties de guitare , écrasant sa ‘wha wha’ où bénissant la foule de ses signes de croix très évocateurs, le public étant véritablement béni par l’ensemble de la musique d’Uriah Heep’ ! ‘Nail on the head’ et ‘Into the wild’ tous 2 issus du dernier album ‘Into the wild’ 2011.
![]()
Percutant et mélodique sont 2 adjectifs qui siéent bien à ce groupe qui est toujours resté fidèle à son style rock hard progressiste et ce malgré tous les changements de personnel vécu depuis ses débuts.’Gypsy’ du 1er album en 70’s’ very easy… very umble’ fait remonter l’enthousiasme ambiant d’un cran car on se replonge dans les classiques du groupe, le claviériste Phil Lanzon se donne à cœur joie sur son ‘Hammond’ si important et indispensable au ‘son’ du groupe. Le bassiste et backing vocalist Trevor Bolder est immense de par son jeu qui ne se contente pas de jouer les fondations mais est extrêmement riche et fondamental à la sonorité d’ensemble d’U H. Que dire de la frappe extrêmement efficace de Russell Gilbrook entièrement calquée sur la musique du band et empreinte d’une technique et d’une finesse inébranlable, on a vraiment l’impression que Russell donne tout et même plus en repoussant ses limites au maximum, comme s’il jouait à chaque fois son ultime concert !’July morning’, le classique des classiques où le public reprendra en chœur »‘la la la « du refrain en ‘crescendo’ emporté parc ce cheval de bataille scénique d’UH.
![]() ‘Lady in black’ tiré de l’album ‘Salisbury’ en 71’, autre titre incontournable pour lequel Mick Box, se saisi d’une guitare acoustique , le chanteur Bernie se chargeant de faire chanter la foule en liesse pendant chacun des refrains, c’est des grands moments de concert car tout le monde chante au rez de chaussée comme à l’étage, j’ai vérifié et ai des photos à l’appui ! Le bis comportera 2 autres titres légendaires ‘Free & easy’ de l’album ‘Innocent victim’ et ‘Easy leaving’ de l’album ‘demons and wyzard’ en 72’ clôturera ce concert qui restera gravé longtemps dans nos mémoires de part sa qualité et son envergure avec cette sincérité qui font les très bons concerts ! D’autres part mon copain Jean-Marc Blavier me disait « j’ai dû le voir 14 fois en live et je n’ai jamais été déçu », pour ma part je dirai qu’à chaque fois que j’ai pu les voir (la 1ère fois c’était à Cologne en 80’, ils me donnent l’envie de me replonger dans leur riche discographie ! Merci à Francis et l’équipe du spirit de nous avoir permis de vivre cette soirée concert avec autant d’intensité et d’authenticité à la hauteur de ce groupe inscrit aux panthéon du rock! Alex Caro
![]()
![]()
|
||
Mise à jour le Dimanche, 16 Décembre 2012 19:40 |