Tribute to the WHO par ‘Substitute’ en concert au Spirit of 66
Écrit par Alex Caro   
Vendredi, 18 Février 2011 17:32

Le spirit of 66 a  accueilli le groupe ‘subsitute’ qui rend hommage à l’un des plus grands groupe rock de l’histoire de la musique ‘The Who’.


L’idée de ce projet est de Rudy Lenners et elle germait dans sa tête depuis quelques années déjà, l’ex batteur de Scorpions fait beaucoup dans la production musicale mais aime aussi se retrouver sur scène et à le voir jouer et s’exprimer, on n’en doute pas un instant.

Jouer la musique des WHO demande son lot d’expérience, de passion, de dynamisme et d’énergie, ce que ne manque pas de nous donner les 4 membres du groupe tout au long du show flamboyant donné au public.

 

Photo Jacques Clérin, Best of Music

 

En effet quand on veut reprendre et partager la musique du groupe qui a vécu dans l’excès, n’était à l’aise que dans la démesure en mélangeant tendresse et violence afin de crier au monde leur colère et leur frustration et ce avec un instinct diabolique, on ne peut pas tricher, on y va à fond et on tente de rendre au public présent la fascination que donnait et que donne toujours aujourd’hui les Who sur scène. Le regain d’intérêt pour les Who vient aussi du fait que les génériques de la série ‘Les experts ’sont des titres du groupe ce qui a permis à la jeune génération de les découvrir.

 

‘Subsitute’ revisite de bien belle façon et avec énergie et enthousiasme la carrière du groupe avec une bonne part de leurs plus gros hits à savoir’Baba o’riley’,’ i can’t explain, ‘ Pinball Wizzard’ et ‘Don’t get fooled again’ qui clôt divinement le 1er set.


Le band réapparait au second set avec ‘Who are you’ où le travail des voix du chanteur Philippe Coibion , du bassiste Jack Thyssen et du guitariste Alain Pire sont omniprésentes pour appuyer la mélodie magique de ce titre.


Une reprise que les who ont l’habitude de reprendre en live ensuite ‘Shakin’ all over’ .
‘See me feel me’ extrait de l’album ‘the kids are all right’ , l’un des 4 chefs d’œuvre des Who, les autres étant  ‘Quadrophénia’ et ‘Tommy’ et ‘Who’s next’
‘Behind  blue eyes’tiré de l’album’ who’s next’ ravis tous les auditeurs présents au vu de la réaction du public !


Très bonne interprétation ensuite de de ‘magic bus’, autre hit incontournable ou chaque musicien s’empare de percussions shakers pour bien donner la couleur à ce titre.


‘My generation’ indispensable vu qu’il s’agit du plus connus des titres des who et tiré de l’album du même nom en 1965


En bis un ‘summertime blues’ d’eddie cochran et figurant sur l’album ‘The Who’ live at leeds où Alain brisera sa guitare en transe comme Pete Towsend avec les ‘Who’ !...
Un show tout dans l’efficacité, l’homogénéité, l’esprit de groupe au service des chansons ( et quelles chansons !) Et surtout un grand plaisir communicatif à jouer ensemble ces titres imparables d’un groupe mythique , voilà ce que le public présent et moi-même retiendrons de ce concert.

 

 

 


Rudy m’a confié aussi lors de notre entrevue ne pas vouloir faire trop de show pour garder cette fraicheur et cette énergie intacte et forte, l’avenir direct de ‘Subsitute’ étant sa participation au Spa Tribute Festival le 8 juillet prochain à 22h30.www.spa-tribute.be


Nul doute que nous serons présents très nombreux , pour être encore ‘transportés’ autant  vous ’Substitute’ sur scène que nous  dans l’assistance.

En somme, c’est ça la musique ‘live’ réussir à communier , à capter l’attention pour être alors et par dessus tout dans ces moments là dans une belle histoire de partage musical… Mission accomplie les gars, merci à vous et merci au staff du 66 et au public si réceptif…


 

Alex Caro

Mise à jour le Dimanche, 20 Février 2011 17:02