Brocante de livres aux Minières 28/3
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 13 Mars 2010 09:15

Une brocante de livres va se tenir pour la première fois à la salle des Minières le 28 mars 2010. Jacqueline Sauveur, responsable de cette dynamique bibliothèque de quartier nous explique qu'il y aura des livres rares, des BD, des romans,... mais aussi les polars, romans d'aventures et d'amours, livres d'histoire, des cartes postales. Sans oublier que cette nouvelle manifestation sera rehaussée par la présence d'un invité d'honneur : notre écrivain régional Claude Hercot.

Jacqueline Sauveur, comment vous est venue cette idée ?
Je tiens la Bibliothèque des Minières. Le principe de cette bibliothèque reste d'acheter le plus de nouveaux livres.

Cependant, je manque de places donc il faut que j'enlève de vieux livres pour pouvoir y ranger les nouveaux dès lors j'ai eu cette idée qui n'était pas encore présente parmi les nombreuses activités des Minières(Marché de Noël , Spa Whisky-live, Vervi-vin,…)

- En existe-t-il d'autres à Verviers ?
  Oui, c'est certain qu'il existe d'autres brocantes mais à ma connaissance à part à Stembert je pense, il n’y a  pas de brocante réservée seulement aux vieux livres d'occasions.

- Comment cela se déroulera-t-il ?
  On paie 3 euros du mètre pour un emplacement, il y a des tables et des chaises sur place. Nous avons également  un bar car parler, donne soif. On peux venir s'installer à partir de 7h15 mais l'ouverture pour les visiteurs se fait dès 9 heure jusque 18h. Si vous êtes intéressés, hâtez-vous il ne reste plus beaucoup de places.

 


 
- Combien d'exposants pensez-vous avoir ?
  Je pense avoir plus ou moins 25 exposants mais je pourrais monter jusque 30 sans trop de problèmes.

- Vous avez également un invité d'honneur, Claude Hercot. Qui est-il et sera-t-il le seul écrivain régional ?
  C'est vrai c'est un écrivain de la région qui n'a pas écrit beaucoup de livres, mais je viens de finir de lire son dernier livre sorti "La trappe du diable " et je trouve ce livre très prometteur il m'a bien plus. Je sais qu'il vient d'en finir un autre mais il faudra attendre sa sortie... J'avais envie de faire une petite particularité dans ma foire et faire connaître quelqu'un de chez nous. Nous avons de très bons écrivains et quelque fois nous ne prenons pas le temps de faire leur connaissance.

- Pourriez-vous ouvrir votre événement à d'autres écrivains régionaux ?

  Cela me ferait grand plaisir, c'est dans mes idées, mais il ne faut pas aller trop vite et on verra déjà ce que donnera cette foire avant de penser à ajouter d'autres choses

- Chacun peut-il louer un espace. Quelles sont les modalités pratiques ?
  Oui, chacun peux réserver un emplacement qui est comme je l'ai dit plus haut de 3 euros du mètre.  Il suffit de me téléphoner au O498/23.60.42 à Madame SAUVEUR
  Je demande juste que le paiement soit effectué avant le 20 de ce mois pour que tous soit en règle.
 
- Quels sont vos espoirs pour cette première édition ?
  Je souhaite que tout se passe bien, que les exposants soient contents d'être venus, que Monsieur CLAUDE  HERCOT sorte de cette foire un peu plus connu qu'avant cela me ferait plaisir. Mais surtout, avoir beaucoup de  personnes qui viennent fouiller dans les boites ou caisses à la recherche du livre qu'il recherche peut être depuis longtemps.

- Les infos pratiques...
  Pour arriver à La Salle des Minières, pour ceux qui viennent du dehors de Verviers, ils vont jusqu'à la gare de Verviers et de là il y aura des flèches qui leurs montreront le chemin jusqu'à nous.
 
- Parlez-nous de la bibliothèque des Minières... Comment et quand est-elle née ?
  La bibliothèque fait partie de l'ASBL Les Minières, moi personnellement je n'y travaille que depuis 3 ans mais  d'après notre Président Monsieur Jacky Busch celle-ci date depuis plus de 50ans

- Comment fonctionne-t-elle pratiquement ?
  Je demande une cotisation de 3 euros et je loue les nouveaux livres 1,5 euros et les plus vieux 1 euro, il est quelquefois plus facile pour certaines personnes de venir louer le livre que de payer le prix plein pour le lire une fois et le mettre sur une étagère et ne plus rien en faire. Tous mes livres sont grands formats donc plus  grands caractères donc plus  faciles à lire. La personne a un mois pour le lire.
 
- Qu'y trouve-t-on ?

  On y trouve les derniers policiers, des divers romans : aventure, amour, terroir, un peu d'historique et aussi un peu de fiction. Nous avons aussi des BD et des livres pour enfants. Il y a des tables et des chaises et vous pouvez prendre tout le temps qu'il faut pour regarder. J'ouvre deux jours semaine :
                                      Le Mercredi de 16h à 17h45
                                      Le Dimanche de 10h à 12h

 

Merci Jacqueline Sauveur pour votre travail et cette excellente initiative. Succès à vous !

Mise à jour le Vendredi, 19 Mars 2010 06:23