Visite du Rocheux à Theux : visite guidée le 19/06/10
Écrit par J.F.Hermanns   
Vendredi, 11 Juin 2010 18:05

Les terrains métallifères sont ceux qui recèlent de fortes concentrations en métaux comme le plomb, le zinc, le cadmium, le cuivre, le nickel, le fer, etc. Un cas particulier est celui des terrains calaminaires. Cet adjectif est dérivé du nom d’un minerai riche en zinc, la calamine.

Entre Liège et Aix-la Chapelle on trouve des sites calaminaires sur des affleurements de gisements métallifères et sur des dépôts d’origine minière ou métallurgique.

 Le site calaminaire du Rocheux à Theux est localisé sur un filon métallifère qui a été exploité au 19ème siècle pour extraire des minerais de fer, de zinc et de plomb. Outre les vestiges de l’exploitation minière (haldes, schlamme, aires de triage des limonites, …), on trouve au Rocheux une série d’association végétales tolérantes aux métaux lourds, qui poussent sur le site depuis l’abandon de la mine en 1880. Ces friches très caractéristiques constituent le milieu de vie de populations d’insectes, de mollusques, de reptiles et d’amphibiens.Dès 1949, le site du Rocheux a été classé pour son intérêt scientifique.

En 1983, l’association Ardenne & Gaume a conclu avec la Commune de Theux une convention érigeant en Réserve naturelle cette parcelle de trois hectares. Cette Réserve naturelle a été agréée par la Région wallonne en 1990.Sur les aires les plus riches en métaux lourds, le sol est nu. A d’autres endroits, le couvert végétal est clairsemé ou prend l’aspect de prairies. On peut donc parler de désert, de steppe ou de pelouses calaminaires. Ces différents faciès sont très stables dans le temps et ne nécessitent pas d’intervention humaine. Sur certaines surfaces, le substrat à été amendé par l’apport de remblais divers et la végétation calaminaire est remplacée par une végétation rudérale et nitrophile. C’est sur ces aires que des opérations d’étrépage ont été effectuées avec succès depuis quelques années  pour restaurer le couvert végétal caractéristique du Rocheux.      

A la lumière de toutes les données scientifiques actuelles, il est devenu clair que l’archipel calaminaires entre Liège et Aix-la-Chapelle constitue un véritable écosystème caractéristique de notre région. Cet écosystème est parfaitement naturel, même s’il a été remodelé par l’industrie. Par ailleurs cet archipel constitue un « point chaud » de l’évolution des espèces et le domaine vital d’espèces endémiques ou menacées ailleurs. A ce titre, c’est un enjeu majeur pour la conservation de la nature en Europe occidentale.

Samedi 19 juin 2010, la Réserve naturelle sera ouverte au public pour une visite guidée par le Conservateur et au cours de laquelle les aspects géologiques, l’histoire industrielle et les particularités de l’écosystème calaminaire seront évoqués.Rendez-vous à 10 heures précises à Theux, Chaussée de Verviers, devant le garage Jaminon (station Total). La visite durera jusqu’à environ 12H30. Chaussures de marche. Pas de chiens, même tenus en laisse.

Bienvenue à cette découverte d’un site parmi les plus remarquables de notre région ! 

Mise à jour le Jeudi, 17 Juin 2010 17:44