René Collienne et Serge Hendricks aux Beaux-Arts. Jusqu'au 28/12 |
Écrit par Albert Moxhet | ||
Mercredi, 12 Décembre 2012 22:18 | ||
L’inspiration de René Collienne prend souvent sa source dans le concret. Mais cela peut aussi se trouver dans une idée qui se concrétise alors dans les couleurs de la composition que l’artiste fait jaillir sous ses pinceaux. S’il peut élaborer de larges plages qui induisent des impressions paisibles, René Collienne construit aussi beaucoup de ses tableaux comme des ensembles très mouvementés de petites formes géométriques avec lesquelles il joue comme d’un clavier aux touches hardiment colorées. C’est tout le travail d’acquisition et d’expression d’un rythme qui prend de l’ampleur.
Les couleurs, chez Serge Hendricks, constituent ce qu’on pourrait appeler un figuratif lointain. Cela signifie que, vus de loin, ses tableaux laissent apercevoir des paysages, qui se dissolvent, quand on s’en rapproche, en plages fluantes, dans lesquelles les couleurs elles-mêmes ne constituent pas des aplats, mais plutôt des jeux d’intensités d’une grande souplesse. La composition s’articule donc en de larges mouvements d’où peuvent émerger quelques repères figuratifs plus précis. Et il est permis de considérer que le peintre nous invite à partager des impressions générales de couleurs sans recourir aux techniques de l’impressionnisme.
[René Collienne et Serge Hendricks exposent au Cercle des Beaux-Arts, rue du Palais, 157, à Verviers, jusqu’au 28 décembre, je, ve, sam : 14-17h] |
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Mise à jour le Mercredi, 12 Décembre 2012 22:39 |