Verviers Ville des mots 2011
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 12 Octobre 2010 18:33

« Accueillant », « Complice », « Main », « Réseauter »… Quel peut donc bien être le lien entre ces mots ?

La solidarité ! Et quel est le lien avec Verviers ? Et bien, c’est son thème pour la Ville des mots ! Pour éclairer votre lanterne, nous allons reprendre depuis le début.
Notre charmante ville a été choisie par la Communauté Française pour la représenter au sein du projet « La Langue Française en Fête ». Du 12 au 20 mars 2011, Verviers célèbre ainsi la langue française et propose une pléiade d’activités en rapport avec les mots, tout spécialement ceux en lien avec la solidarité – le thème du projet de cette année.

Pour vous donner un bref aperçu des projets retenus jusqu’à présent, il y aura un atelier d’écriture assez singulier qui permettra aux écrivains en herbe de s’essayer à la pratique de l’écriture.

Différentes écoles proposeront des activités accessibles à tous et axées sur les jeux de mots pour l’essentiel. Par exemple, la Haute Ecole Charlemagne organisera un marathon d’écriture qui s’annonce d’ores et déjà intense, tandis que les écoles communales de la ville collaboreront à la conception de mots croisés inédits.

Par ailleurs, le Centre Culturel Régional de Verviers proposera plusieurs spectacles (dont un sur le chanteur, virtuose des mots, Jacques Brel) tandis que les expositions et les conférences fleuriront ici et là durant la semaine festive.

 

 

 

Mais que serait une Ville des Mots sans des livres ? Rien, bien entendu. C’est pourquoi différents ouvrages seront présentés à l’occasion : des recueils de vie, des biographies et même une burlographie, autrement dit la biographie de personnes quelque peu extravagantes.


De plus, la ville se métamorphosera et proposera des surprises à chaque coin de rue : des façades seront décorées de manière originale, des banderoles décorées, similaires en Belgique, en France, en Suisse et au Québec – le projet voulant vêtir un caractère international, flotteront au vent dans les rues de Verviers.

Beaucoup d’acteurs de la région verviétoise se mobiliseront pour l’occasion. Des personnes isolées prêteront leur talent au projet, qu’ils soient profanes ou artistes, comme Arnold Couchard, écrivain et créateur des Éditions Noctambules.

Les associations culturelles et socioculturelles participeront bien sûr : le Service de Prévention présentera le travail de personnes en marges et quelques écoles de devoir de la région, dont Lire et Écrire, se rassembleront sur le sujet des personnes exilées.

Les commerçants ne seront pas en reste et accueilleront quelques activités au long de la semaine.
Les nombreuses activités seront, bien entendu, ouvertes à tous, du simple curieux à l’amateur des mots en passant par l’adorateur de la langue de Molière.

Retenez donc bien la semaine du 12 au 20 mars, Verviers sera en fête et espère vous voir participer avec enthousiasme. Le programme complet arrive bientôt !

Le blog 

Mise à jour le Dimanche, 17 Octobre 2010 18:26