| Lors de la semaine du 12 au 20 mars 2011, un nombre considérable d’activités, toutes aussi différentes et intéressantes les unes que les autres, seront proposées, organisées par les cent et deux partenaires de « Verviers Ville des Mots 2011 ». Comme on le sait à l’heure actuelle, le public n’aime pas rester passif. C’est pourquoi des activités sont proposées sur le mode de l’interaction. Mais ce n’est pas tout ! Certains partenaires ont proposé un ou plusieurs concours en lien avec leurs activités , afin d’alimenter ces activités, d’embellir un lieu où se déroule une activité, etc. |
Une chose importante à savoir concernant ces concours, c’est que les participants peuvent déposer leurs œuvres dans des boîtes aux lettres « Verviers Ville des Mots » qui sont de couleur rouge. La première se trouvera sur la Place Verte, la deuxième à l’espace Blavier (où sont regroupées la Bibliothèque Locale et la Médiathèque), place du Marché. La troisième se situera devant le bâtiment de location du Grand Théâtre (une petite maisonnette à l’entrée de la piscine de Verviers), rue Xhavée, 61. Placement des boîtes dans quelques jours… Pas celles-là, évidemment !
Le concours de calligramme est organisé par la librairie enfantine L’île Ouverte. Les calligrammes, vous savez, ce sont ces dessins dont les traits sont formés par des phrases, des mots, composant un texte, le plus souvent un poème. C’est un concours qui se destine aux jeunes de 7 à 14 ans. Les calligrammes peuvent être directement envoyés à la librairie ou être déposés dans les boîtes spéciales « Verviers Ville des Mots ». Les plus beaux seront exposés à la librairie L’île Ouverte (Rue de la Chapelle n° 36 à Verviers) durant la semaine festive. Toutes questions peuvent être posées via les commentaires du blog destiné au concours : http://calligrammeileouverte.blogspot.com/ . Chaque participant recevra un petit cadeau.
Il existe un « concours » de vœux, c’est possible, oui oui ! Une activité de la semaine, le Téléféérique, proposera à deux reprises (12 et 16 mars) un arbre à vœux. Préparez donc vos petits textes et vos petits mots. Vous pourrez à ces deux dates venir les écrire sur des supports spécifiques, qui seront ensuite accrochés à un arbre. Rendez-vous à l'antenne provinciale, à l'angle de la Rue du Martyr et de la Place Verte à Verviers, pour donner une chance à vos vœux de se réaliser !
Le concours de covoiturage imaginaire est né du soutien des zonings de Plénesses et de Petit-Rechain. Il est très simple : une première phrase sur le thème de l’automobile a été écrite et tout le monde peut imaginer la suite. Un maximum de suites seront intégrées en fonction de la cohérence qu’elles peuvent donner à l’histoire. Postez vos répliques dans les boîtes ville des mots ou encore sur le blog créé pour l’occasion : http://covoiturageimaginaire.blogspot.com. Une nouvelle sera peut-être créée au terme de l’expérience.
Laurence Cornet est l’auteur de La Sentence de Calliope, roman contant la disparition des mots. Elle a imaginé une sorte de concours de mots complices qui consiste à compléter un texte à trous de la manière la plus originale possible. Une fois le concours terminé, le texte à trou, celui complété par l’auteur et trois choisis par l’auteur parmi ceux reçus, seront exposés à la Grand’Poste de Verviers.
Le texte se trouve sur le blog http://lesmotscomplices.blogspot.com vous pouvez l’imprimer et le déposer dans les boîtes spéciales « Verviers Ville des Mots » ou le recopier et l’envoyer en commentaire sur le blog ou par mail à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
. Et enfin, il y a le concours proposé par Arnold Couchard. Il faut repérer les extraits de romans, écrits par les écrivains verviétois, qui sont exposés dans des vitrines commerçantes de la ville. Le titre de chaque roman sera écrit sur le panneau exposé. Il s’agit de former une phrase avec les mots des titres de ces romans. Vous pouvez poster votre phrase en commentaire sur le blog http://fragmentsfiletcomplices.blogspot.com. Elaborez une phrase avec tous les mots de tous les titres ou un mot de chaque titre. Les auteurs dont les phrases seront sélectionnées seront récompensés par des ouvrages.
Maintenant chers lecteurs, c’est à vous de jouer ! Soyez complices de l’événement ! |