A la découverte du centre Pompidou-Metz
Écrit par Ida   
Vendredi, 22 Avril 2011 09:54

Dans notre chronique culturelle, nous savons combien vous appréciez les admirables coups de coeur d'Albert Moxhet que l'on retrouve chaque samedi sur notre site. Albert nous présente en général, une exposition régionale à visiter absolument. Mais il arrive qu'il ne soit pas seul à nous partager ses bons plans.

Best of a la chance de compter également en ses rangs, une passionnée du monde de l'art. Elle parcourt souvent l'Eurégio à la découverte de grandes expositions,  pousse parfois jusque Bruxelles, Rotterdam ou Paris. Aujourd'hui, Ida nous emmène  à Metz.  
Coup de cœur pour le nouveau musée, antenne du Centre Pompidou à Paris.
Cet immense musée situé à deux heures de chez nous, 222 kilomètres vaut vraiment  la peine que ce soit lors un déplacement choisi ou lors d'un départ ou retour de vacances.
Cet audacieux bâtiment, au grand chapeau chinois, à l’architecture spectaculaire et écologique de l’architecte japonais  Shigeru Ban a ouvert ses portes en mai 2010.

 

 

Le musée a l’apparence d’une maison de Schtroumpf avec son grand toit  d’une hauteur de 77 m (rappel de l’année de création du Centre Pompidou 1977).

La charpente en bois est une prouesse , les poutres usinées une par une par ordinateur sont en épicéa d’Autriche et de Suisse.
La charpente  tient sur un immense anneau métallique et repose sur des bois en forme de cônes inversés qui récupèrent les eaux de pluie. La membrane qui recouvre la toiture a une surface de 8000 m2 et est constituée de tèflon et de fibres de verre fabriquée au Japon.


Magnifique et incontournable , ce musée abrite uniquement des expositions temporaires venant du Centre Pompidou à Paris
et actuellement l’exposition « Chefs-D’œuvre ? ».
L’exposition couvre tout le champ chronologique et tous les secteurs de la collection du Centre Pompidou : peinture, sculpture, installation, arts graphiques, photographie, œuvres sonores, cinéma, architecture, design…depuis 1905.


La première partie propose « chefs d’œuvre dans l’histoire » un parcours en 17 salles retraçant l’évolution de la notion de chef-d’œuvre au fil des siècles. La forme , disposition des salles, hauteur de certaines œuvres  reflétées  dans des miroirs, est déjà un régal et une découverte inédite.

La deuxième partie « histoires de chef-d’œuvre » est présentée dans la galerie 1. «  Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre », sinon le produit d’histoires convergentes ?
L’exposition se produit dans la galerie2 avec « Rêves de chefs-d’œuvre » une proposition de « musée rêvé » Œuvres emblématiques de l’art du XXè siècle, quelle superbe présentation, puis y est esquissée une histoire des lieux d’exposition d’art moderne et contemporain construits en France depuis 1937.
Une trentaine de réalisations architecturales sous forme de maquettes, dessins et entretiens filmés.

 

Informations pratiques :

"Chefs-d’œuvre ?" invite le visiteur à un parcours en quatre séquences.
Dans la Grande Nef (jusqu’au 4 juillet 2011), un parcours chronologique conduit à la rencontre des « Chefs-d’œuvre dans l’histoire » et invite à revisiter les moments clés de la constitution du Musée national d’art moderne.
En Galerie 1 (jusqu’au 4 juillet 2011), les « Histoires de chefs-d’œuvre » font plonger le visiteur dans la vie des œuvres présentées, depuis leur création jusqu’à leur réception par la critique, les institutions et lui-même.
L’exposition se poursuit en Galerie 2 (jusqu’au 12 septembre 2011) avec « Les Rêves de chefs-d’œuvre », proposition de musée rêvé.
Enfin, dans la Galerie 3 (qui a fermé ses portes le 17 janvier 2011), « Chefs-d’œuvre à l’infini » interrogeait la persistance de la notion de chef-d’œuvre au fil du XXe siècle, à l’ère de la reproductibilité des images.

Ouvert tous les jours sauf le mardi  de 11 à 20 h lundi  mercredi dimanche jusqu’à 18 h.
Entrée 7 euros

Site internet :  http://www.centre pompidou-metz.fr

 
Ida
Chroniques culturelles : "Grandes expositions"

 

Mise à jour le Vendredi, 22 Avril 2011 10:11