Basket séduction !
Écrit par Bernard Lange   
Mardi, 13 Avril 2010 00:37

VOO Verviers-Pepinster n’en finit plus d’étonner. Actuellement troisième de la Ligue Ethias, l’équipe pepine séduit tous les observateurs.

Spécialistes ou simples spectateurs, tous s’accordent à dire que le jeu pratiqué par les hommes de Jurgen Van Meerbeeck est efficacement spectaculaire.

En s’imposant face à Louvain ce 10 avril, VOO Verviers-Pepinster a fait un grand pas vers des play-offs qui mériteront d’être vécus.

La variété des scénarios proposés aux amateurs de basket-ball depuis l’entame de la saison montre d’ailleurs à quel point la mentalité affichée par les joueurs pepins est d’une rare solidité. Cette mentalité couplée  à une jeunesse sans complexe crée un cocktail détonnant. Déroutant même, paroles d’adversaires ! Ce samedi 17 avril, VOO Verviers-Pepinster rencontre l’équipe d’Optima Gent, actuelle lanterne rouge du championnat belge. Si cette équipe a déjà causé quelques soucis aux Pepins lors des précédentes confrontations, l’amateur de basket-ball s’étonne chaque saison du mal qu’ont les dirigeants gantois à rassembler autour d’eux les forces vives d’une ville et d’une région.

 

Gand, chef-lieu de la Province de Flandre Orientale, s’étend sur une superficie cinq fois supérieure à celle de Verviers et possède une population elle aussi cinq fois plus importante qu’en bords de Vesdre. Economiquement, il est bon de signaler également que le taux de chômage y est au moins deux fois inférieur.  

Cette situation rappelle à quel point notre région peut s’enorgueillir de posséder cette faculté de soutenir des initiatives positives en matière de sport, même avec peu de moyens. L’impact médiatique d’un club centenaire présent depuis 25 ans au sommet de l’élite belge n’a pas de prix. Un VOO Verviers-Pepinster conquérant créateur d’exploits offre une image extrêmement dynamique et volontaire d’une ville et d’une région.

 

Ce qui fait la force d’un sport comme le basket-ball, aujourd’hui comme hier, c’est sa propension à plaire à un très large public non-dénué d’une présence féminine plutôt engagée. Pour insister davantage sur cette parité parfois méconnue des non-initiés, le Hall du Paire vivra ce samedi sa première opération « Girl Power » dont le principe de base est on en peut plus simple : entrée gratuite pour toutes les dames et demoiselles ! Parmi les très nombreux bénévoles pepins, de nombreuses passionnées vibrent aux exploits des joueurs en offrant leur temps et leur talent pour que l’aventure continue. A 24 ans, Roselle Jaegers est une de ces personnalités qui font l’image du club. Cette licenciée en Langues et Littératures classiques est l’unique visage d’une Web TV pepine modeste mais précieuse. Depuis deux saisons maintenant, elle interviewe avec justesse joueurs et entraîneurs. A son tour de vivre le feu des questions : 

 

B.o.V. : Peux-tu nous décrire comment le basket-ball et Roselle Jaegers se sont un jour rencontrés ?

Roselle Jaegers : En 1995 - année de l'inauguration du Hall du Paire, un signe - mes parents, ma sœur et moi-même avons emménagé à Wegnez. Très vite, nous avons remarqué, au nombre de voitures garées dans notre rue et dans les environs, que le samedi soir, une foule de gens se réunissait en vue de supporter l'équipe de basket-ball de la région. Si, par curiosité, mes parents avaient assisté à quelques matches dès cette époque, jamais, je n'avais éprouvé l'envie de les accompagner. Quelques années plus tard cependant, mon père participa à un concours sur le site web de Verviers-Pepinster et avec une chance certaine, il emporta la mise : deux abonnements valables pour une saison ! J'ai fini par accepter de venir au Hall du Paire avec lui. Si mes souvenirs sont bons, cela devait être en mars ou avril 2006. Une révélation ! L'ambiance m'a immédiatement séduite. Je ne connaissais absolument rien du basketball, mais je ne souhaitais plus qu'une chose : revenir. C'est ainsi que tout a commencé. Comme je tenais à prendre une part active dans la vie du club, j'ai contacté Philippe Laoureux, le responsable de la revue "Bleu de Basket". Et en septembre 2006, je rejoignais la famille des bénévoles. 

B.o.V. : Parmi les joueurs que tu as eu l’occasion de côtoyer ou d’interviewer, quel est celui qui t’as le plus impressionnée et pourquoi ?

Roselle Jaegers : Axel Hervelle a beaucoup de charisme et une vraie sympathie ! Je l'ai rencontré aux Francofolies de Spa en juillet 2007 et, même s'il était en vacances à ce moment-là, il n'a pas hésité à me donner ses coordonnées afin que l'on puisse fixer une interview. C'est un "grand" joueur dans tous les sens du terme. Josiah James m'a également impressionnée. Lors de sa première saison chez nous, je le trouvais très introverti, mais c'est véritablement un garçon qui gagne à être connu ! Je me souviens qu'une fois rentré aux États-Unis, il m'avait fait parvenir quelques photos de sa fille, née peu de temps auparavant. Cette attention m'avait touchée. C'est un joueur que j'aimerais recroiser un jour ! En général, je peux dire que j'ai de très bons souvenirs de plusieurs joueurs passés par Verviers-Pepinster entre 2006 et 2009 : Greg Brunner, Christophe Beghin, Gerben Van Dorpe, Jamar Wilson, Sacha Massot, Dimitri Jorssen, Adrian Banks font partie de ceux-là. 

 

B.o.V. : Une personnalité du monde du sport que tu rêverais d’interviewer ?

Roselle Jaegers : Je ne suis pas particulièrement fan d'une personnalité, mais je dirais peut-être Kim Clijsters. C'est une sportive que j'admire beaucoup pour sa carrière et sa personnalité !  

 

 

 

B.o.V. : Anne Ruwet, le visage féminin de Standard TV (et du football sur AB3) et Gaëtane Vankerkom, la journaliste sportive tout terrain de la RTBF ont toutes les deux réussi à s’imposer dans un milieu encore très masculin. Si l’occasion se présentait, serais-tu tentée par une expérience professionnelle dans ce domaine ?

Roselle Jaegers : Absolument. En terminant en 2009 mes études en langues et littératures classiques, j'envisageais de travailler dans le journalisme ou dans l'enseignement. C'est finalement l'école qui m'a ouvert ses portes. En octobre dernier en effet, j'ai commencé à enseigner le latin à l'Athénée Royal Ardenne - Hautes Fagnes (Malmedy-Stavelot). Pour l'instant, je m'amuse vraiment à donner cours ... mais travailler dans le journalisme sportif reste dans un coin de ma tête. Je n'ai que 24 ans, je n'en suis qu'au début de ma vie professionnelle. Si une belle opportunité se présente, je pense que je foncerai ! 

 

B.o.V. : Que penses-tu de cette saison 2009-2010 très particulière pour VOO Verviers-Pepinster ? Comment vois-tu la fin de saison ?

Roselle Jaegers : J'ai été très agréablement surprise par l'équipe de cette saison. Les matches amicaux ne laissaient en rien présager de tels résultats. Les joueurs ont montré qu'ils avaient une réelle envie de bien faire et de gagner ... et le public les suit ! C'est assez formidable. Je leur souhaite et je nous souhaite, à nous supporters, le meilleur pour cette fin de saison ! Et si l'on me demande si Voo Verviers-Pepinster peut prétendre au titre, je vous dirai simplement que la route est encore longue et parsemée d'embûches, mais surtout qu'impossible n'est pas pepin ! Quoi qu'il advienne, nous aurons passé une très belle saison "ensemble".

 

 

Pour visionner les interviews de Roselle, une seule adresse : www.rbcvp.be     

Mise à jour le Mercredi, 14 Avril 2010 13:16