Les 1000 km de Francorchamps ce samedi 7 mai 2011
Écrit par Gaetan Plein   
Dimanche, 08 Mai 2011 12:46
 

Ce samedi 7 mai, devant un nombreux public, avait lieu la course , sans doute la plus spectaculaire du calendrier de Francorchamps . Selon moi, bien plus amusante à suivre que les F1.

Plein d’incidents en course, beaucoup de rebondissements, des voitures magnifiques et beaucoup plus de plaisir pour le public qui circule avec moins de contraintes dans les paddocks .

Les nostalgiques se souviendront de Henri Pescarolo sur l’ancien circuit de 14 km qui avait parcouru le tour le plus rapide à 262 km heure de moyenne !
 
On dit que les 1000 km de Francorchamps sont une répétition des 24 heures du Mans . C’est grâce à la ténacité de la famille Delettre que l’on a pu conserver le sport prototype sur notre circuit. Vous voyez en photo, souriant , Pierre Delettre trente minutes avant le départ .
Dieu sait la tension qui règne au « Race Control » .

 


 
Une tradition VIP avant la course est la "pit walk" , se promener dans les stands près des mécaniciens en effervescence et voir le défilé des hôtesses monter le ligne sur la piste.

 



Les ingénieurs donnent les dernières consignes aux pilotes. La foule quitte la pit lane, les bolides font un tour et vont se placer sur la ligne de départ . Une hôtesse signale l’emplacement et seuls les initiés ont encore le droit de monter sur cette « grid » dans les longues 40 minutes qui précèdent la course. En plein soleil, on devine la chaleur ambiante pour ces pauvres pilotes dans leur équipement matelassé .
 
Par hasard, je remarque une jolie blonde, copine d’un pilote français dans le stand Audi. Je la soupçonne d’être une Matahari, redoutable espionne aux yeux doux. Je l’ai photographiée pour la remettre à James Bond, si nécessaire .
 

Beaucoup de monde devant les stand Corse, pour admirer la Ferrari 458.

 


On s’arrête aussi devant les voitures de l’écurie Pescarolo sans oublier les élégantes Aston Martin qui attirent aussi le regard .

 

 


Peugeot et Audi utilisent du gazole comme carburant , un moteur 3700 cc turbocompressé ,
6 vitesses et un poids de 900 kg. Une Audi R18 terminera en 3 ème position.


Ce sont 2 Peugeot 908 qui gagnent la course. Le bruit léger des moteurs diesel étonne par rapport à la vitesse.
En photo , la numéro 7 de Wurz -Gené qui remporte la course .
 


Gaëtan Plein

 

 

Mise à jour le Lundi, 09 Mai 2011 15:27