Le récit des 100 km Euraudax à Stembert ces 15 et 16/01/2011
Écrit par Jacky Servais   
Jeudi, 20 Janvier 2011 15:41

Voici le  récit passionnant de Jacky Servais pour cette 25ème édition de la marche des ours polaires

L’hiver de cette année a posé bien des problèmes, y compris pour l’organisation de la 25ème édition des 100 km Euraudax à Stembert.

Depuis la mi-novembre, je m’interrogeais : comment la marche allait-elle pouvoir se dérouler ? Les jours, les semaines passaient et les choses ne s’arrangeaient pas. Après des semaines de paralysie de toute la région due à la neige et à la glace, c’est le dégel qui me fera stresser. Par où passer avec tous les chemins inondés ?

La veille, je sillonnais encore la région, afin de m’assurer de la praticabilité des itinéraires. En dernière minute, je devrai modifier les premiers kilomètres de la marche : le chemin qui relie les Surdents à Andrimont est totalement impraticable. Sur les hauteurs de Mont-Dison, je dois même solliciter l’accord d’un agriculteur pour traverser la cour de la ferme avec mon groupe, le chemin voisin étant inondé.

Nous voilà le samedi 15 janvier. Il ne pleut pas ; le thermomètre affiche une dizaine de degrés… Je suis moins stressé. Mais je me demande : combien serons-nous ?

Les inscriptions sont prises dès midi... mais les clients tardent à arriver. A 13 heures, on n’a enregistré qu’une quarantaine d’inscriptions. En fin de compte, un bon nombre de marcheurs arriveront dans la demi-heure précédant le départ : la plupart ont été bloqués dans les bouchons de la tranchée de Cheratte où la circulation ne passe plus que sur une seule bande en raison d’importants dégâts provoqués par le gel. Finalement, 81 inscriptions ont été enregistrées. Six nationalités sont représentées, avec des Belges (provenant de toutes les provinces), des Hollandais, des Allemands, cinq Danois, une française de Dijon et une Anglaise de Cambridge.

Comme chaque année, c’est mon cher ami Michel Reip (ancien Echevin des Sports) qui accueille les marcheurs, leur souhaitant la bienvenue et bonne chance … en français, en flamand et en allemand. La presse aussi est présente : l’Avenir Verviers et Lu Novê Leûp.



Le premier tronçon (modifié) nous fait descendre vers Renoupré avant de remonter vers Andrimont, puis Mont-Dison. Nous passons sous l’autoroute à Chaineux, avant de grimper vers Battice et Herve. Après avoir plongé vers Elnaux, nous remontons par des petites routes et chemins vers le Bois de Rechain. Nous arrivons à la buvette de l’Entente Rechaintoise pour une pause bien appréciée. Nous poursuivons : Dison, Pisseroule, Hodimont, Verviers Centre. Le retour se fait avec une nouvelle côté : la rue de la Cité et le vieux Chemin de Limbourg longeant le cimetière. Retour à Chanteloup. 40 km sont déjà parcourus. Nous avalons le premier repas : potage et sandwiches.

 


 Le deuxième tour nous emmène côté nord et est. Après avoir descendu la Nouvelle Montagne, les respirations se font plus haletantes pour gravir les Gris-Chevris. Passage à l’église d’Andrimont, puis celle de Bilstain. Nous descendons à Dolhain, avant de grimper vers la vieille ville de Limbourg, puis la chapelle de Halloux.

Nouveau passage à Chanteloup, après 63 km. Il est 1h40. Cette fois, on nous sert un repas complet : potage, potée aux haricots verts, saucisse grillée. Certains – dont je suis – apprécient quelques bons brassins rescapés du dernier festival des bières de Noël. Au moment du dessert, c’est un superbe gâteau aux pommes qui apparaît, décoré de 25 bougies…

Nous repartons bientôt pour un troisième tour, plus urbain, avec lequel je fais (re)découvrir une partie de notre patrimoine local : le palais de justice, le perron et l’hôtel de ville, le musée de la rue Renier, la promenade des Récollets, le quai Jacques, l’Harmonie… Après un ravitaillement sur le parking de l’outlet, nous continuons vers la rue Jules Cerexhe, le CTLM, la Grappe… Une nouvelle côte : la montée du Val Fassotte vers le lycée de Dison. Retour à la buvette de l’Entente Rechaintoise (il est 5h du mat’). Descente par Lambermont, Francomont, Ensival. Encore quelques édifices à montrer : l’octroi du rond-point Kermadec, Verviers Central, l’escalier de la paix. Du fond de Mangombroux, nous remontons par l’avenue Lambert.

Retour à Chanteloup pour le petit-déjeuner. Alors que nous terminons notre repas, Télévesdre débarque à Chanteloup. Je décide de prolonger un peu le temps de repos pour permettre la réalisation de quelques interviewes. 





Vers 8h30, nous reprenons la route. Télévesdre nous filme durant nos derniers efforts : il nous reste encore une dizaine de kilomètres à parcourir. L’ambiance est au beau fixe. D’abord, nous apprécions d’être toujours au sec : pas une goutte ne sera tombée durant les 20 heures de la marche. Et puis, … anniversaire oblige, certains se sont déguisés pour ce dernier tour. Certains comme moi portent le bonnet à tête d’ours. On aperçoit aussi une tête de Panda, des chapeaux de carnaval… et le plus original : papy Pierrot (un régional de Mangombroux) qui s’est déguisé en panthère rose.

Hèvremont Étoile, Baudrifontaine, Mariomont, Sècheval. Nous attaquons la dernière difficulté : la solide montée de la rue Lemarchand qui nous amène au Grand Vivier. Là, Pierrot empoigne sa guitare, et c’est en chansons que nous plongeons vers Chanteloup, salués au passage par quelques amis stembertois.

Nous sommes accueillis par Duygu Celik, Conseillère communale, qui, depuis quelques années, nous fait le plaisir de présider la distribution de prix. D’abord des cadeaux à tous les aidants : l’équipe de Chanteloup, les ravitailleurs sur la route, les signaleurs, les pilotes. Un cadeau spécial pour le doyen de la marche : Fernand Gauthier (de Jumet) âgé de … 83 ans ! Les deux coupes offertes par l’Echevin des Sports, Didier Nyssen, sont remises l’une à Frank Rottiers (de Merksem, près d’Anvers) qui a participé aux 25 éditions des 100 km, l’autre à Lucia Van Lierde (d’Alost) qui obtient un 19ème aigle d’or décerné par notre fédération.

 


Une tradition, à l’arrivée de mes organisations de 100 km : je distribue aux quelques dames ayant avalé la distance, des ours polaires en peluche : l’emblème du club verviétois. Cette fois, pour l’anniversaire, c’est toutes les dames (une vingtaine) qui reçoivent ce petit souvenir : les marcheuses, mais aussi nos chères ravitailleuses.

Les marcheurs s’éclipsent bientôt. Certains doivent parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour rentrer chez eux.

Après avoir encore dégusté une dernière bonne mousse, je salue mes amis stembertois et je rentre chez moi où je devrai encore ranger tout mon matériel avant de pouvoir profiter d’une nuit bien réparatrice.

Je ne peux terminer ce résumé sans souligner le travail impeccable et particulièrement apprécié de l’équipe de Chanteloup : Philippe, Jeanine, Désiré, Monique, Alain, Laurette, Sandy, Evelyne, Michel, Jean-Paul… qui ont tenu plus de 24 heures sans dormir, pour assurer nos repas successifs et toutes les vaisselles. Sans eux, rien ne serait possible.



                            Jacky SERVAIS


Pour ceux que cela intéresse, le reportage Télévesdre et les photos réalisées par plusieurs participants à la marche sont visibles via le site internet de notre fédération : http://www.euraudax-belgium.be , voir rubrique « photos ».

----------

Quelques infos complémentaires…

Qu’est-ce que l’Audax ?

Le concept audax a été créé par Henri DESGRANGE, fondateur du Tour de France.
Il s’agit d’épreuves de régularité, les participants restant groupés.
Toutes les organisations « audax » sont homologuées par l’Union des Audax Français (U.A.F.).
Cinq disciplines sportives sont concernées par le concept audax : le cyclotourisme, la marche, la natation, l’aviron et le ski de fond.
Des brevets audax sont organisés en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie…

Les brevets euraudax pédestres

Des brevets sont proposés sur différentes distances : 25, 50, 75, 100, 125, 150 et 200 km.
Le premier brevet pédestre a été organisé en 1904, sur une distance de 100 km.
Des distinctions sont octroyées :
* l’aigle d’or : obtenu après réussite de 4 brevets de 25 km, 3 brevets de 50 km, 2 brevets de 75 km, 10 brevets de 100 km, 2 brevets de 125 km et 2 brevets de 150 km
* la coquille : obtenue après réussite d’un total de 1.000 km sur participation à des brevets uniquement de 25 et 50 km
Les brevets se déroulent toujours en groupe, à une allure moyenne de 6 km/heure, sous la direction d’un « capitaine de route ».
Des repas et collations sont servis en cours de route, dans des salles ou en extérieur.
La sécurité des participants est assurée par des équipes de signaleurs.
Outre les brevets pédestres susmentionnés qui permettent l’obtention des « aigles » et des « coquilles », des marches par étapes sur plusieurs jours (appelées « flèches » ou « étoiles) sont également homologuées par l’U.A.F.

En Belgique, l’ensemble des organisations pédestres est gérée par l’Union des Audax Belges (U.A.B.).
Le bureau de l’U.A.B. est composé de : Antoine GOUDAILLIER (Président), Paul VAN HERREWEGHE (Vice-président et Responsable matériel), Lydia VAN EECKHOUDT (Secrétaire), Yves RENOTTE (Trésorier et Responsable calendrier), Marc LIBION et Monique VAN OVERBERGHE (Commissaires), Alain SCHEPERS (Webmaster), Luc FRAIPONT (Responsable homologations), Jacky SERVAIS (Responsable flèches et étoiles), Frans DELAERE, Frank ROTTIERS et Willy PERSYN (Membres).

La section Euraudax Verviers

C’est le 26 novembre 1983 qu’a été organisé le premier brevet euraudax pédestre à Verviers. Il s’agissait d’un brevet de 50 km, à l’initiative de Jacky SERVAIS.
Depuis, pas moins de 135 brevets ont été organisés, sur différentes distances :
    * 36 brevets de 25 km
    * 51 brevets de 50 km
    * 9 brevets de 75 km
    * 33 brevets de 100 km
    * 2 brevets de 125 km
    * 4 brevets de 150 km.
Ces brevets ont été organisés au départ de Verviers, mais aussi de : Stembert, Polleur, Pepinster, Theux, Spa, Dolhain, Welkenraedt, Eupen, Plombières, Aywaille, Remouchamps, Liège, Herve, Malmedy, Andenne, Aix-la-Chapelle, Mützenich, Nancy…

Outre ces brevets, Jacky SERVAIS a également organisé des flèches et étoiles homologuées euraudax :
* 1984 : Westende/Verviers 365 km
* 1985 : Verviers/Paris/Bruxelles 650 km ; Soignies/Verviers 310 km
* 1986 : Soignies/Verviers 310 km ; Tour de Liège 309 km ; Tongeren/Verviers 281 km
* 1987 : Namur/Verviers 290 km ; Aalst/Verviers 308 km
* 1988 : Paris/Roubaix/Verviers 650 km
* 1989 : Orval/Verviers 277 km ; Auderghem/Verviers 321 km ; Antwerpen/Verviers 290 km ; Sedan/Verviers 321 km ; Tour de Belgique Bruxelles/Verviers 860 km ; Thionville/Verviers 329 km ; Tour de Liège 278 km
* 1990 : Roubaix/Verviers 310 km (2 fois) ; Tour des Trois Frontières 280 km
* 1991 : Tour de Liège 275 km
* 1992 : Tour de Liège 280 km ; Verviers/Visé 288 km
* 1993 : Verviers/Rochefort/Aywaille 293 km
* 1994 : Tour de Liège 330 km
* 1997 : Etoile Verviers 255 km
* 1998 : Etoile Nancy 250 km
* 1999 : Etoile Verviers 258 km
* 2001 : Etoile Euregio 250 km
* 2002 : Etoile Verviers 260 km
* 2005 : Etoile Verviers 255 km
* 2007 : Etoile Verviers 180 km

Enfin, la section Euraudax Verviers a organisé des brevets euraudax de natation en 1988 et 1989 sur des distances de 1, 2, 3, 4 et 6 km, à la piscine communale de Verviers pour les petites distances et à la piscine universitaire du Sart-Tilman pour les grands brevets.

Une 25ème édition pour les 100 km en janvier

La première organisation hivernale de 100 km s’est déroulée le 2 janvier 1987, au départ du Stade de Bielmont.
Ensuite, 16 organisations, de 1988 à 2003, au départ de la salle « La Hoëgne » à Polleur, avec la collaboration du Syndicat d’Initiative local.
Depuis 2004 (c’était donc la 8ème fois), l’organisation est assurée au départ de la salle « Chanteloup » à Stembert, avec la collaboration de l’A.S.B.L. du même nom.

Quelques statistiques :
Sur les 25 organisations, de 1987 à 2011, 2912 participations ont été enregistrées, soit une moyenne de 116 participants chaque année.
865 marcheurs ont participé au moins une fois (133 femmes et 732 hommes), provenant de différents pays : 601 Belges, 97 Hollandais, 76 Français, 62 Allemands, 16 Danois, 9 Anglais, 2 Américains, 1 Canadien, 1 Autrichien.
Outre l’organisateur, Jacky SERVAIS, un autre marcheur a participé à toutes les éditions et a pris le départ des 100 km d’hiver pour la 25ème fois : Frank ROTTIERS, domicilié à Merksem (Anvers).
D’autres marcheurs sont très fidèles, puisque 66 marcheurs ont déjà participé à l’organisation au moins 10 fois.

A propos de l’organisateur, Jacky SERVAIS

Première participation à une marche organisée : début juillet 1977, sur la Marche du Souvenir, à Vielsalm. Il y participait en peloton avec le 8 Bn Log d’Aix-la-Chapelle où il effectuait son service militaire.
A peine un mois plus tard, participation pour la première fois à une marche de longue distance : les 110 km de Mönchengladbach-Verviers, une organisation du club verviétois « Les Fins Mollets » dans le cadre des jumelages.
Depuis 1983, Jacky SERVAIS organise des brevets euraudax pédestre sous la dénomination « section Euraudax Verviers ».
En marche, il est titulaire de 26 « aigles d’or » et 8 « coquilles » décernés par l’Union des Audax Français. En natation, il a obtenu 3 « aigles d’or ».
Depuis de nombreuses années, il est membre du bureau de l’Union des Audax Belges, étant en particulier responsable des organisations de flèches et étoiles en Belgique.
Depuis 1994, il est membre du club « De Stroboeren » de Merksem (Anvers).
En 33 ans de pratique sportive, il a cumulé la distance de 162.983 km homologués (soit 4 fois l’équivalent du tour de la terre), accumulés sur 3.974 participations à des marches officielles.
Parmi toutes ces marches, on compte 603 participations à des marches 100 km ou plus.
A épingler, notamment, quelques performances spéciales :
    * 10 participations (de 1981 à 1990) à la classique Paris-Tubize (300 km en 4 jours)
* un Tour de Belgique 860 km en 10 jours en 1989
* participation aux 5 grands raids organisés par le club de marche de Zoutleeuw : Saint-Léonard-de-Noblat/Zoutleeuw 800 km en 1994 ; Inchenhoven/Zoutleeuw 750 km en 1996 ; Zürich/Zoutleeuw 805 km en 1998 ; Sankt-Leonhard/Zoutleeuw 900 km en 2000 ; Zoutlmeeuw/Saint-Léonard-de-Noblat 900 km en 2002.
* 9 participations à des marches de 200 km ou plus non-stop : Roubaix/Verviers 240 km en 1980 ; 200 km sur piste à Bielmont en 1981 et 1987 ; Oostende/Verviers 290 km en 1981 ; Paris-Soignies-Verviers 450 km en 2 étapes en 1983 ; Athus/Housse 200 km en 1985 ; Turnhout 200 km en 1987 ; Bourges 200 km en 1988 ; Housse 200 km en 1989.
En 1985, il a remporté le Mérite Sportif Verviétois « Challenge Jean Voisin » et a reçu des dizaines de trophées et médailles décernés par des Villes et Mairies en Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas ... lors de ses participations.

Pour tout renseignement concernant les organisations de la section Euraudax Verviers : Jacky SERVAIS, Domaine des Tourelles, rue de Grand-Rechain 65, 4800 PETIT-RECHAIN – 087/31.10.91

Prochains brevets euraudax pédestres en province de Liège :
* jeudi 21 juillet : 50 km VERVIERS-LIEGE – départ cafétéria Gare Centrale à 9h, arrivée Café Aigle d’Or, place Leman à Liège à 19h
* samedi 30 juillet : 50 km à HERVE – départ café Paradise, rue de la Station à 9h, parcours vers Limbourg, Goé, Hertogenwald et retour, arrivée à Herve à 19h
* dimanche 31 juillet : 25 km à LIEGE – départ café L’Ecuyer, place Leman à 10h, retour même endroit à 15h
* samedi 6 août : 25 km à PEPINSTER – départ café Heuse, rue Neuve à 10h, retour même endroit à 15h
* samedi 27 août : 50 km à SPA – départ gare de Spa à 10h, retour même endroit à 19h

 

Mise à jour le Vendredi, 21 Janvier 2011 06:30