Décembre 2010 sous la neige ! AS Eupen, en route pour le maintien…
Écrit par Jonas Dechêne   
Dimanche, 19 Décembre 2010 18:16

Samedi 18 décembre 2010 à 20h, match à six points dans l’optique de la lutte pour le maintien en D1 entre Eupen et Charleroi.

Avant cela, c’est toute une équipe de courageux bénévoles qui a bravé le froid et  s’est activée pour dégager le terrain de l’Alliance et le rendre praticable. La tension est à son comble. En effet, si les Pandas remportent la partie, ils laisseront leur rival direct à huit points. Ce qui serait une avance confortable…

Propos d'avant match : pression

On sent que l’atmosphère est lourde et le stress bien présent dans les travées du Kehrweg. Depuis le début de semaine, ce match avait déjà fait couler beaucoup d’encre. C’est un Mathias Lepillier plutôt positif qui y était allé  de quelques sorties dans la presse. Le joueur prêté par la Fiorentina soulignait que les Eupenois voulaient vraiment  cette victoire et que, lui-même, n’allait pas hésiter à prendre ses responsabilités. Propos auxquels le coach de Charleroi n’avait pas manqué de répondre en estimant que son équipe avait plus de chance de gagner et qu’il ne serait pas étonné de voir le Sporting carolo réaliser un neuf sur neuf lors de ses trois prochains matchs. Lazlo manquerait-il un peu de modestie ou voulait-il mettre les germanophones sous pression?

 Conditions climatiques

C’est par une température extérieur largement inférieur a zéro que le match débutait. En plus des conditions de jeu difficiles, on soulignera les difficultés d’accès au stade. Difficultés climatiques et problèmes d’organisations dans le chef de la police locale chargée de garantir la sécurité aux abords du stade. Malgré les réticences de M. Theissen à jouer dans ces conditions, le match eut bien lieu.

Analyse

Après un quart d’heure de jeu, Kevin Vandenbergh, très bien servi par Mathias Lepillier, trompa brillamment le gardien du Sporting Charleroi. Le buteur du jour eut encore quelques occasions au cours de la rencontre mais ne parvenait pas à les concrétiser. Charleroi toucha la barre transversale et se montra dangereux a quelques reprises mais les Eupenois  purent compter sur un Olivier Werner en très grande forme depuis plusieurs semaines.

On ne retiendra que les trois points, hyper importants dans la perspective de la lutte pour le maintien. Charleroi est maintenant à huit points tandis que le Lierse ( 1-1 contre Genk) est à cinq points. Eupen passe même devant le GBA, les deux équipes ayant le même nombre de points mais les germanophones totalisent une victoire de plus. Malgré la très bonne ambiance qui régnait à Eupen après ce succès très important, les Eupenois gardaient les pieds sur terre. Kevin Vandenbergh et M. Theissen allaient dans le même sens : « Attendons de voir les prochains matchs, tout reste possible… ». Nous n’allons pas leurs donner tord mais ça commence tout doucement à sentir bon le maintien du côté des frontaliers…

Mise à jour le Dimanche, 19 Décembre 2010 18:31