Les rapaces nocturnes de nos régions
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Lundi, 01 Mars 2010 21:03

Il existe la nuit une vie que nous ne nous ne connaissons pas toujours bien car elle est souvent très discrète.

C’est le cas des rapaces nocturnes tels que les chouettes chevêches, hulottes, effraies ou encore les hiboux moyens et grands ducs. 

Parfaitement acclimatés  à la vie nocturne par une vue et une ouïe exceptionnelles ou encore par un plumage adapté à un vol silencieux qui en font des chasseurs redoutables, ils sont particulièrement utiles car ils nous débarrassent de pas mal de rongeurs tels que mulots, surmulots, musaraignes…

Ces oiseaux de nuit font l’objet de toute l’attention d’AVES (société d’étude des oiseaux) depuis plusieurs années car la stabilité de leurs populations est fragile.

  Pour ce qui est le la chouette chevêche, la disparition des anciens vergers hautes tiges (surtout dans le pays de Herve) fait un manque cruel de cavités naturelles de nidifications car elle est habituée à nicher dans les trous d’anciens arbres fruitiers, principalement les pommiers. Pour la chouette effraie, surnommée aussi la dame blanche, préférant nicher dans les bâtiments élevés tels que les clochers d’églises ou les vieux bâtiments l’accès des clochers étant obturés pour éviter les dégâts causés par les pigeons, on a le même problème que sa cousine la chevêche, le manque de gîtes accessibles. Pour le hibou grand duc qui affectionne plus les rochers on le rencontrera plus volontiers dans les carrières pour autant qu’il ne soit pas trop perturbé par l’exploitation de celles-ci.

 

Pour remédier à ces situations nous sommes donc obligés de pallier ce manque de gîtes naturelles par des nichoirs artificiels. Nous prenons des accords avec les propriétaires de vergers pour placer des nichoirs pour les chouettes chevêches et avec l’autorisation des  conseils de fabriques des églises, nous plaçons également des nichoirs artificiels dans les clochers ou encore dans les granges de fermes pour les chouettes effraies.

 

Ces nichoirs donnent d’assez bons résultats mais des hivers comme celui que nous connaissons cette année font diminuer sensiblement les populations. La cause est la couverture de neige abondante qui perdure et qui empêche les rapaces de trouver leur nourriture. Les rongeurs se déplaçant entre la couche de neige et le sol empêche les rapaces d’attraper leurs proies. S’ils restent trop longtemps sans se nourrir, ils meurent de faim mais aussi du fait que l’acide gastrique puissant contenu dans l’estomac  les rongent de l’intérieur tel un ulcère (cet acide gastrique détruit en quelques heures les proies avalées entières pour en faire des pelotes de réjections qui ne contiennent plus que les poils et les os qui n’ont pas été digérés).

Si vous voulez en savoir plus sur la vie des ces rapaces nocturnes je ne peux que vous conviez à la « chouette soirée » organisée par Aves et le nouveau groupe « GREBE » (groupe d’étude de la biodiversité et de l’environnement) en collaboration avec la commune de Jalhay qui se déroulera le samedi 13 mars 2010 à l’espace rencontre de la commune de Jalhay rue de la fagne (derrière la maison communale) à 20 h. Au programme de la soirée, j’aurai le plaisir de vous proposer un exposé diaporama qui montrera les espèces présentes dans nos régions ainsi que leurs modes de vie et leurs protections. Après cela nous partirons à l’écoute de l’une ou l’autre de  celles–ci sur le terrain. Vu le nombre de places limités il est impératif de s’inscrire auprès de Christian Desart, au 087/44 51 21 ou 0472/ 35 32 25.

Christian Desart , guide nature

Mise à jour le Jeudi, 11 Mars 2010 18:27