Le hérisson d'Europe
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Mardi, 02 Décembre 2008 20:27
 

Avec la taupe et la musaraigne, le hérisson partage l’ordre des insectivores bien que ceux-ci ne se nourrissent pas exclusivement d’insectes.

La musaraigne prend volontiers les œufs ou les oisillons dans les nids et le hérisson capture limace, vers et chenilles. Son domaine vital s’étend de 30 hectares pour la femelle jusqu’à 100 hectares pour le mâle.

Famille : Erinacéidé

Distribution : dans toute l’Europe jusqu’au centre de la Russie

Habitat : haies, broussailles, praires humides, parcs et jardins

Longueur : 25 à 30 cm

Poids : 800g à 1200g

Reproduction : 4 à 6 petits entre mai et octobre

Alimentation : insectes, vers mollusques, cadavres, fruits.

Longévité : 3 à 4 ans (max 10 ans)

Le caractère le plus  remarquable et le plus original du hérisson est sans nul doute sa cape de piquants. Il s’agit en fait de poils modifiés. A la naissance, ceux-ci sont très courts, mous et logés sous la peau pour évier les blessures lors de la mise-bas. Un adulte possède entre 5000 et 7000 piquants sur la tête et le dos. La face, les flancs et le ventre présente un pelage tout à fait normal.

Ces armes ne serviraient pas à grand-chose s’il ne disposait pas d’un mécanisme lui permettant d’être très vite prêt au combat. Un muscle puissant formant le tour du dos (muscle orbiculaire) rétracte tout le corps de l’animal en redressant les piquants de manière à protéger les parties vulnérables. C’est ainsi que notre hérisson va se mettre « en boule ».

Animal crépusculaire et nocturne, il doit s’en remettre à son excellent odorat pour trouver sa nourriture. Le sens de l’ouïe est particulièrement bien développé lui aussi. Quant à s vue, elle lui joue parfois de mauvais tours.

Le hérisson est assez solitaire ; ce n’est qu’au moment de se reproduire que le mâle va chercher après une femelle et va pratiquer ainsi ce que l’on appelle « la danse du hérisson ». Ce rite consiste à tourner avec persévérance autour de la femelle. La belle ainsi courtisée va se montrer d’abord récalcitrante pour finalement accepter les avances du mâle. 35 jours après, naîtront 4 à 6 petits. Le jour avant la mise bas, la femelle va construire un nid douillet fait de brindilles, de mousse, de feuillez ou d’herbes sèches. Les jeunes naissent yeux et oreilles fermés. Après quelques jours, les oreilles vont s’ouvrir et les yeux seulement après quatorze jours. A l’âge de 2 mois, les jeunes seront sevrés et quitteront définitivement leur mère.

Le hérisson est réputé être « plein de puces ». Il est clair que sa toilette lui pose certains problèmes. Il ne peut pas se lécher comme le font beaucoup de mammifères. Il doit se contenter de se secouer les piquants. Au réveil, il pratique rituellement une séance de grattage qui, par toutes sortes de contorsions, lui permet de se gratter entre les piquants.

Après avoir fait quelques réserves de graisse, le hérisson va hiberner, mais pas complètement. Lors de son sommeil, sa température ne descendra pas sous la barre des 6°, ce qui va lui permettre de se réveiller régulièrement pour s’alimenter un peu et se dégourdir les pattes.

Comment attirer un hérisson dans son jardin ?

On pense communément qu’une soucoupe avec du lait, le soir sur la terrasse, fera l’affaire. Oubliez vite cette idée, en effet le hérisson est allergique au lait  de  vache. Cela lui provoque des diarrhées qui peuvent lui être fatales. Mettez simplement de l’eau. Il ne supporte pas le pain non plus. Pensez plutôt à de la nourriture en boites pour chiens ou chats. On peut aussi lui offrir un abri. Pour cela, voici 3 propositions :

 

<!--[if !supportLists]-->-          <!--[endif]-->La plus simple consiste à laisser dans le fond du jardin un tas de branchages, de feuilles mortes, de l’herbe sèche …

<!--[if !supportLists]-->-          <!--[endif]-->Un peu mieux aménage ; un carré de blocs de construction surmonté d’une plaque de bois fera également l’affaire. Pensez toutefois à laisser un passage de + ou – 10 cm pour ses allées et venues. O n peut aussi insérer un morceau de tuyau de gouttière qui lui servira d’entrée.

<!--[if !supportLists]-->-          <!--[endif]-->Et enfin pour les bricoleurs : une caisse de bois de 50 cm x 50 cm légèrement surélevée du sol (pour l’humidité) avec un couloir d’accès d’une longueur de +ou- 60cm, lui fournira un logis de qualité.

 

Encore quelques conseils :

Peu importe la saison, si vous trouvez un hérisson en pleine journée, celui-ci est en danger. Etant nocturne, il n’est jamais en contact avec les mouches. S’il est sans abri la journée, il risque d’être en contact avec ces diptères. Celles-ci en profiteront vite pour pondre des œufs sur lui. Lorsque ces œufs vont éclore, les asticots vont dévorer vivant notre hérisson qui succombera rapidement à toutes ses plaies.

Si vous trouvez un jeune à la fin de l’automne, pensez à le peser. En effet, s’il ne pèse pas 600grs, il n’aura pas les réserves de graisse nécessaire pour passer l’hiver. Installez-le dans un abri, nourrissez-le et pensez à mettre de la nourriture dans son abri (éventuellement des croquettes déshydratées pour chats) pour  que lors de ses réveils, pendant l’hibernation, il puisse se nourrir régulièrement.

Enfin, sachez que le hérisson n’a qu’une espérance de vie de 2 ans.

-26 % meurent par intoxication chimique (pesticides, tue limaces etc.)

-24 % sont écrasés sur les routes (il recherche volontiers la chaleur accumulée sur l’asphalte de la route)

-16 % meurent à cause des parasites

-13 % meurent de faim et d’épuisement

-10 % meurent par noyade, blessures infectées, etc.

-9 % sont victimes des prédateurs naturels tels que renards, blaireaux, hiboux grand-duc

 

Desart Christian

Guide nature

Mise à jour le Mardi, 02 Décembre 2008 20:42