Nourrir les oiseaux en hiver
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Samedi, 01 Décembre 2007 11:52

 Les oiseaux qui passent l’hiver chez nous peuvent résister aux conditions climatiques de la saison à condition de trouver la quantité de nourriture nécessaire à maintenir leurs réserves de graisse qui leurs permettra de maintenir les fonctions vitales. Les jours étant plus courts, les insectes quasi absents, la variété de fruits et graines fortement diminuée les obliges à passer la majeure partie de la journée à la recherche de nourriture.

 Pour exemple, une mésange doit trouver journellement l’équivalent de son poids en nourriture car en une nuit elle va perdre 1/10e de son poids pour garder sa température corporel de 40 degrés. En  pratiquant le nourrissage vous contribuez  à maintenir le niveau de la population d’oiseaux car chaque hiver une grande quantité d’oiseaux meurent de faim et de froid.

     Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou même sur un balcon, il est toujours possible d’installer une mangeoire. Il en existe plusieurs modèles dans le commerce mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez facilement en construire une vous-même. Les deux plus courantes étant la mangeoire « plateau » et la « trémie ». La première est constituée d’un plateau de bois recouvert d’un toit débordant de tous les côtés pour maintenir la nourriture au sec. La seconde se présente en un distributeur de graines plus pratique car son approvisionnement n’a pas besoin d’être journalier. Attention cependant à bien veiller de placer votre mangeoire à l’abri des chats. Dans le jardin, le mieux est de placé la mangeoire sur un piquet (lisse de préférence).

Pour ce qui est de la nourriture, dans le classement de préférence on y trouvera les graines de tournesol appréciées par tous les oiseaux, viennent ensuite les boules de graisses surtout fréquentées par les mésanges bleues et charbonnières, le pain qui attire souvent les moineaux (attention, en petite quantité car il contient du sel qui n’est pas conseillé aux oiseaux) et autres fruits tel que pommes, poires ou tout autres fruits secs qui attirent merles, grives ou encore étourneaux. On peut toujours y placer une petite coupelle remplie d’eau fraiche. S’il gèle, remplacer souvent l’eau plutôt que d’y mettre de l’antigel !

     Encore quelques conseils : quand vous aurez commencé à nourrir, faites le régulièrement car vous aurez habitués les oiseaux à venir chez vous. Ne cessez pas brutalement le nourrissage (surtout en période de gel) mais diminuer progressivement à la fin de l’hiver.

En pratiquant de la sorte vous apprécierez vite le spectacle de tout ce petit monde qui viendra journellement vous rendre visite. Merci pour eux.

 

                                                                                                                                                     Desart Christian  Guide Nature pour Best of Verviers Décembre 2007

 

Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2008 08:49