Les arbres remarquables à Verviers
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Vendredi, 31 Octobre 2008 08:47
Chaque année dans le courant du mois de novembre a lieu la journée de l’arbre. On dit aussi qu’à la Sainte Catherine  (le 25 novembre) tout bois reprend racine. Je profite de cette occasion pour vous faire découvrir quelques arbres remarquables de notre ville qui valent la peine qu’on leur rende une petite visite.

     Pas besoin de courir toute la ville et ses alentours, il suffit de rester proche du centre-ville et pour cela, je me limiterais au parc Fabiola (près de la piscine communale) et au parc de l’Harmonie.


Commençons notre petite promenade par le parc Fabiola :

 

 


 

 

Nous avons là quelques beaux spécimens dont un marronnier d’inde (cerclé d’un lien métallique) sur le parking. Voisin de celui-ci on remarquera un tilleul de Hollande. En face, sur la pelouse, se dresse un magnifique châtaignier tout aussi remarquable. Le long de la voie ferrée, près de l’entrée de la piscine, on découvre un beau hêtre. Attardons nous un peu plus bas (en redescendant de la piscine)  sur un marronnier. Cette fois-ci il ne s’agit pas du marronnier d’Inde mais bien d’un marronnier d’Amérique, de l’Ohio plus exactement. On peut voir sur le tronc une cicatrice horizontale ; celle-ci est due à une greffe (probablement un marronnier de l’Ohio greffé sur un tronc de marronnier d’Inde) Cet arbre à deux petites particularités. Les bourgeons ne sont pas collant comparativement au marronnier « traditionnel » que nous connaissons qui possède de gros bourgeons noirs gluants et collants et il ne porte pas de fruits (marron). En remontant dans le parc vers la gare on peut encore rencontrer un chêne rouge d’Amérique, un tilleul argenté, un robinier ou encore un érable plane.

 

     Non loin de là, dans le dessus de la rue de la concorde, entrons dans le parc de l’Harmonie par l’ancienne conciergerie.

 

 


 

En descendant le chemin, sur notre droite, longeant la rue de la concorde, on peut voir un noyer. Cet arbre est assez discret mais il s’agit d’un noyer noir d’Amérique. On le distingue par son écorce profondément crevassée. Cette variété à été introduite en Europe en 1629. Il est planté couramment pour son bois d’excellente qualité. Sa taille peut aller jusqu’à 30 mètres. Ses fruits sont des drupes contenant une noix dont la coque est ligneuse, presque noire, ronde et profondément sillonnée.

 

   

 

 

 

                        

 

      Face à lui se dresse un catalpa avec ses grands fruits en forme de haricot.

     Continuons à descendre, toujours sur notre droite, s’élève un séquoia (arbre originaire de Californie). C’est l’arbre le plus célèbre de l’Amérique du Nord. Dans son habitat d’origine, il atteint aisément 80 à 100 m avec un diamètre de 8 à 9 m. Certains vieux arbres vont jusqu’à 3500 à 4000 ans. On l’a introduit en Europe en 1854 mais chez nous il ne dépassera pas 40m. Quelques chiffres record : - le plus grand surnommé le Général Sherman est âgé de +ou- 2100 ans (et il est jeune !!!) pour une hauteur de 84 m, un diamètre de 11 m à sa base et une circonférence de 31 m. Le second est en Angleterre. Il est haut de 55 m et on estime son bois à 1487 m3. Son écorce fait 5 à 6 centimètres d’épaisseur.

                                       

 

 

 

 

     Au centre du parc on ne manquera pas le gros marronnier d’Inde.

     A l’arrière du kiosque, dans le fond du parc, se trouve un arbre aux feuilles de formes bizarres. Il s’agit d’un ginkgo biloba. Cet arbre possède des feuilles en 2 lobes  en forme de palmes. Originaire de Chine et introduit en 1788 il est surnommé l’arbre aux 40 écus. Le premier français à ramener un ginkgo aurait dû le payer 40 écus (somme considérable à l’époque). Il a encore la particularité d’être un des plus vieux arbres du monde. C’est un arbre fossile datant du jurassique qui a su résister à toutes les variations de climat et qui s’accommode de toute sorte de sol.

 

 
 

 

                                 

     Dans les parcs on plante le plus souvent des pieds mâles car les pieds femelles ont une odeur désagréable de rance due aux graines qu’il porte. C’est un arbre fréquent dans les parcs de ville car il est très décoratif et il résiste très bien à la pollution.

     Notre courte promenade s’arrête là en espérant que vous aurez pu appréciez ces arbres remarquables et spéciaux qui ont encore pas mal d’années devant eux à nous offrir leur beauté qui font de nos parcs des endroits agréables à fréquenter.

                                                                                                                   Desart Christian

                                                                                                                   Guide Nature