Le rouge-gorge
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Vendredi, 01 Février 2008 01:00

Il n’est pas nécessaire de faire une grande description du rouge-gorge. Il est l’oiseau le plus reconnu par tous. L’ami du jardinier, avec son air sympathique, son plumage brun avec sa gorge et sa poitrine orangée, ses grands yeux noirs et ses longues pattes foncées.

Il est appelé rouge-gorge alors que sa couleur de plastron est plutôt orange mais cela uniquement pour une question de consonance.

Il est en effet plus agréable à entendre « quel beau rouge-gorge » plutôt que « quel beau orange-gorge »

Attention toutefois, ne vous fiez pas aux apparences, il a beau avoir l’air sympathique, il n’en est pas moins agressif pour autant. Il voit rouge au propre comme au figuré. Il défend farouchement son territoire contre toutes intrusions de ses congénères. C’est pour cette raison qu’il chante presque toute l’année. Il fait le tour de son domaine en exhibant sa poitrine rouge pour montrer qu’il règne en maitre dans son territoire. Il s’en suit parfois des combats au corps à corps qui peuvent aller jusqu’à la mort. Ne laissez pas trainer un morceau de tissu rouge dans son territoire, vous verrez ce qu’il en restera !

Ce comportement agressif envers le rouge pose d’ailleurs quelques problèmes à la saison de reproduction. La femelle se voit contrainte d’approcher du mâle en cachant autant que possible la couleur flamboyante de son plastron de manière à se faire accepter en tant que courtisane plutôt qu’un envahisseur en quête d’un territoire. Pour ce faire, la femelle adopte une position de soumission tout en refermant ses ailes afin de dissimuler son plastron. Si le mâle accepte cette approche, il s’en suivra une offrande de sa part (vers, chenilles…) et ainsi le couple sera formé.

C’est la femelle qui aura la charge de construire le nid. Celui-ci sera construit rapidement. Pour preuve, ce jardinier laissant sa veste le matin accrochée à son abri de jardin qui en la reprenant le soir y trouve un nid construit dans sa poche.

Que faire lorsque les 5 ou 6 œufs vont éclore et que vont sortir 5 ou 6 poussins pourvu d’un beau rouge sur la poitrine ? Ils risquent l’exclusion directe ou même la mise à mort !!! Et bien non il n’en est rien, la nature a bien fait les choses, les jeunes rouges-gorges possèdent un plumage brun uniforme et ce n’est qu’après la mue de la 1ère année qu’ils arboreront leur couleur rouge comme on a l’habitude de les voir.

 

On pense parfois avoir un rouge-gorge toute l’année dans son jardin. Bien souvent, il n’en est rien. Le rouge-gorge qui visite votre jardin au printemps n’est pas forcément celui qui visite votre mangeoire en hiver. Celui du printemps descend dans le bassin méditerranéen pour passer l’hiver sous des cieux plus cléments pour être remplacé par un autre venu du nord ou de l’est. Des captures d’oiseaux bagués ont permis de voir des oiseaux venant de Suède, Finlande, Pologne et même Russie. Certains de nos rouges-gorges passent toutefois l’hiver dans nos contrées ou se déplacent plus ou moins en fonction de la nourriture naturelle disponible. On peut alors parler d’oiseaux sédentaires ou encore d’oiseaux qui pratiquent l’erratisme.

Le rouge-gorge est devenu un oiseau emblématique. Il est devenu le logo de la ligue royale belge pour la protection des oiseaux.

Il est également le héros de plusieurs légendes. On raconte qu’il était un modeste oiseau brunâtre et qu’un jour il se posa sur la couronne d’épine que portait Jésus sur sa croix. Il ôta avec son bec une épine hors du front du Christ et c’est alors qu’une goutte de sang lui tacha la gorge. Le Christ le remercia par ces paroles : Par ton courage et ta miséricorde tu viens de gagner ce que tous les oiseaux de ton espèce auront jusqu’à la fin des jours …, la couleur.

Désormais tu te nommeras rouge-gorge.

Une autre légende raconte que le rouge-gorge cherchait un arbre pour s’abriter du froid pour l’hiver. Tous les arbres lui ont refusés l’hospitalité sauf le houx malgré ses feuilles piquantes.

Le rouge-gorge s’est blessé sur les piquants du houx colorant ainsi son plumage en rouge.

Depuis lors, comme par punition tous les arbres perdent leurs feuilles en hiver sauf le houx qui a accepté de donner l’abri au rouge-gorge. En souvenir de cette histoire, le houx portent toujours des baies rouges.

 

Desart Christian Guide Nature pour Best of Verviers février 2008

Photos : Christophe Dechêne, décembre 2007

 

Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2008 08:50