Le recensement hivernal des chauves-souris
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Mardi, 22 Février 2011 10:03

Pendant les mois d’hiver, chaque année dans divers endroits de la région ainsi que dans toute la Wallonie s’effectue le recensement des chauves-souris.

C’est le groupe Plecotus (groupe de travail « chauves-souris » de Natagora qui a pour objectifs l’étude et la protection des chiroptères) qui se charge de ce travail.

  C’est ainsi que le 15 janvier 2011, nous nous sommes retrouvés fort de 24 participants pour visiter la grande carrière de Caster dans la Montagne St Pierre. Le rendez-vous était fixé à 9h à Kane où nous avons formés les équipes et après les recommandations d’usage, nous nous sommes dirigés vers la carrière.

Chaque équipe a rejoint son secteur et nous voilà partis pour quelques heures de comptage et d’identification .Ce sont ainsi des centaines de mètres de galeries qui sont visitées par équipes de 3-4 personnes équipées de lampes de poche et de jumelles afin de compter et d’identifier les chiroptères. Routine pour certains, perfectionnement pour d’autres ou encore apprentissage pour les nouveaux venus, tout le monde y trouve son compte. On a pu ainsi recenser quelques 942 individus.

 

La semaine précédente, le 8 janvier une équipe avait recensé pas moins de 2800 individus toutes espèces confondues dans les souterrains de la Montagne St Pierre à Lanaye.

 

D’autres dates étaient encore au programme dans la région plus proche de nous comme par exemple le 18 février dans le pays de Herve pour l’inventaire dans deux cavités artificielles (galeries minières), le 19 février à Comblain-au-Pont et le 20 février pour le comptage dans les cavités naturelles de la vallée de la Vesdre.  Pour cette dernière date, pas moins de 6 cavités étaient prévues à savoir la grotte du fond de Forêt, la grotte du Magny Tro, le trou Jaminon à Pepinster, la grotte de la Chantoire, le trou des Deux Copines et la grotte Bebronne.

 

 

Tous les résultats ne sont pas encore connus mais on peut déjà donner quelques impressions à savoir que parmi la petite vingtaine d’espèces que compte notre pays, les Petits et les Grands Rhinolophes ont été en plus grand nombre que d’habitude. A l’opposé, le Vespertilion de Natterer est en chute libre avec 25% de moins que d’habitude (plus de 300 individus en moins à la Montagne St Pierre, seul site en Wallonie où on a des densités suffisantes pour tirer des conclusions).

Les chauves-souris faisant partie des animaux protégés en diminution, la Région Wallonne à pris des mesures de protection pour les sites d’hivernage dans les cavités. La plupart des sites sont maintenant fermés avec des grilles interdisant l’accès du site à tout dérangement mais permettant l’accès aux chiroptères.

 

 

 

 

Les recensements se font en accord avec le DNF (département nature et forêt) de la région wallonne. Il faut cependant respecter certaines règles afin de ne pas déranger les chauves-souris.

- Prévenir le DNF afin d’avoir un représentant le jour du recensement 

- Pas plus de 3-4 personnes pour le recensement

-Ne pas rester trop longtemps sous les chauves-souris afin de ne pas les réveiller 

-Pas de bruit (parler à voix basse) 

-Ne faire des photos que si nécessaire et pas de trop près à cause du flash.

Pour rappel, les chauves-souris sont des mammifères qui hibernent dans des cavités où elles peuvent trouver la tranquillité, la température constante (environ 6 à 8 degrés) ainsi qu’une humidité importante pour conserver leur hydratation et l’élasticité de leurs membranes allaires.

Desart Christian, guide nature

Mise à jour le Vendredi, 25 Février 2011 06:21