Jacques Stotzem, élu "Artiste belge de l'année 2009"
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 03 Février 2010 13:34

Une plume à son chapeau, un corde à sa guitare, une ligne a son CV ? Rien de tout ça. S'il n'a pas la grosse tête alors qu'il vole de succès en succès  à travers le monde entier à chacun de ses concerts, c'est tout simplement parce que Jacques Stotzem cultive l'humilité et la simplicité de coeur.

Notre Verviétois a la musique dans la peau, la guitare qui le démange et les sonorités de la  Pop et du Rock qui le ressourcent depuis toujours. A chaque concert, le public vibre au son de sa guitare acoustique, pas pour rien qu'il n'arrête pas de jouer.


Cocorico puisque Jacques Stotzem vient d’être élu par les internautes du site « Music in Belgium » comme  « Artiste belge de l'année 2009. »

Tout d'abord, comment se déroule l'élection de l'artiste ou groupe belge ayant marqué l'année 2009 sur ce site internet ?

La première étape fait appel aux membres de Music in Belgium. Il leur est demandé de fournir leur tiercé belge, en tenant compte du fait que les artistes proposés doivent entrer dans la cible rock-blues-folk de Music in Belgium. Mais aussi, avoir sorti un album durant l'année ou s'être fait remarquer lors de concerts. Après dépouillement, les 10 artistes ou groupes ayant remporté le plus de suffrages ont été nominés. Le site a soumis tous ses lecteurs à un sondage.

 

Jacques, voici encore une belle récompense, une de plus. Veux-tu nous dire quel est ton sentiment en regard du travail fourni ?
Même si je joue la guitare acoustique, la musique Rock et Pop est et a toujours été la musique que j'écoute. Donc, j'avais cette envie depuis longtemps de rendre hommage à tous ces musiciens qui m'ont toujours influencé (Hendrix, Sting, U2, Gallagher, Neil Young,.. ).
En janvier 2009, j'ai  donc sorti Catch The Spirit dans cet esprit d'hommage. Ce fut un véritable
engouement dans les médias dès sa sortie. L'année 2009 fut vraiment exceptionnelle pour moi, beaucoup de concerts, des festivals d'été comme les Francos, Brussels Summer Festival, Fiesta City et j'en passe.
2010 commence avec cette élection comme artiste ayant marqué 2009, c'est formidable, et en plus, cette année s'annonce très chargée pour les concerts, j'en suis ravi, car pour moi, plus il y a de concerts, mieux c'est !

 

 


 
Une belle consécration ?
Bien sûr, cette élection sur Music In Belgium comme artiste qui a marqué 2009 est formidable, elle me montre aussi une formidable mobilisation des fans qui m'ont vraiment soutenu avec leurs votes (44,77 % des votes).
 
Avec ce disque, quelle aura été son autre plus belle consécration ?
Certainement son entrée dans les Charts belges (Ultratop). Charts dans lesquels  il y a deux catégories, une avec les albums internationaux, là sa meilleure place fut 32ème et une autre catégorie qui concerne les albums belges, là, il a été placé 4ème. Mais surtout, c'est la durée qui me touche,  il y est resté à différentes places pendant 36 semaines. C'est un évènement incroyable pour un album de guitare instrumentale, du jamais vu !
 
Tes projets à venir à court terme ?

A court terme, ce sont évidemment les concerts, il y en a beaucoup, un peu partout, je ne pourrai pas les énumérer tous, mais les détails sont sur mon site www.stotzem.com  Par contre, info pour les verviétois, je serai en concert au spirit of 66 le samedi 10 avril en clôture du festival de guitare de Verviers.

 


 
A plus long terme ?
Je travaille sur un nouveau projet avec une jeune chanteuse liégeoise Géraldine Jonet. J'avais envie depuis longtemps d'associer une voix à ma guitare, il fallait pour cela trouver la personne motivée et une voix qui colle. Géraldine est super motivée, emballée même et on revisite en acoustique des morceaux d'Hendrix, Rory Gallagher et d'autres comme du blues traditionnel. Dans une sorte de lignée qui suit Catch the Spirit, c'est encore une fois, un hommage pour moi au blues, car c'est le blues qui m'a fait découvrir ma passion pour la guitare lorsque j'avais 16 ans. On peut écouter ce projet sur MySpace www.myspace.com/stotzemjonet
 
Merci Jacques, nous sommes heureux de partager cette joie avec toi.

 

On se donne rendez-vous, non pas dans dix ans, même jour même heure mais le 10 avril au Spirit !
Merci pour ce que tu fais et bonne continuation.

A bientôt sur Best of ou à un de tes concerts !

Mise à jour le Jeudi, 04 Février 2010 06:37