Alexandre Tharaud joue Chopin : " Journal intime. "
Écrit par Philippe B.   
Samedi, 16 Janvier 2010 12:00

 Frédéric Chopin est né en Pologne, le 1er mars 1810, d'un père français. Nous fêtons donc cette année son bicentenaire. Pianiste surdoué, il compose à six ans sa première polonaise.

Suite à l'insurrection de Varsovie en novembre 1830, il quitte la Pologne pour Vienne puis vient s'installer en France.

Il mourra à Paris, à l'âge de 39 ans, des suites de sa longue tuberculose. Toute son oeuvre est vouée au piano, l'instrument confident par excellence : 2 concertos, 3 sonates dont l'une contient la célèbre marche funèbre, une impressionnante quantité de préludes, d'études, de nocturnes, valses, polonaises, impromptus, mazurkas, ballades, scherzos, fantaisie, barcarolle, berceuse...

Vie romantique par excellence : une santé fragile, une sensibilité hors du commun, des amours contrariées, sa longue liaison avec George Sand, sa fréquentation des célébrités de l'époque, Liszt, Berlioz, Mendelssohn, Delacroix, qui fit de lui un magnifique portrait, la vie mondaine... puis, la maladie prenant le dessus, la solitude, les difficultés financières, et toujours en lui, une grande nostalgie de sa Pologne natale. Mais c'est sa musique qu'il faut retenir, qui ne ressemble à aucune autre. On reconnait Chopin après deux mesures : ses longues phrases délicatement ornées et souvent proches du bel canto vous conduisent au plus profond des tourments de l'âme humaine. Même dans ses pages de salon, Chopin, c'est un chant vibrant d'humanité, c'est la confidence du poète, la souffrance de l'artiste, le perpétuel adieu à son pays bien-aimé, la vie que l'on sent menacée et le constant besoin d'apaisement et de réconciliation avec soi-même et avec le monde.

 



Le jeune pianiste français Alexandre Tharaud dont on a loué précédemment les qualités dans Bach, Rameau, Schubert, Ravel et Satie, revient à Chopin, à qui il avait déjà consacré deux CD ( Valses et Études ). Il intitule son nouvel enregistrement " Journal intime ". Choix personnel d'oeuvres qu'il estime refléter l'âme la plus intime du compositeur, et sa vive sensibilité. Ce récital composite mais cohérent nous émeut autant qu'il nous séduit. L'agencement des pièces alterne les climats, les rythmes, les couleurs : on passe, sans se lasser, de la mélancolie au rêve, de la douceur à la révolte, du souvenir à l'introspection presque métaphysique. Le jeu de Tharaud semble parfois improvisé tant il est naturel et son toucher, tour à tour caressant et passionné, mais constamment inspiré, fait merveille de la première à la dernière plage. Un véritable enchantement qu'on recommande vivement à tous ceux qui voudraient découvrir Chopin comme à tout amateur de piano.

Patrick LOMBARD, Médiathèque - CCRV

Référence Médiathèque : DC5862 ( CD Virgin )

 

Mise à jour le Jeudi, 21 Janvier 2010 20:43