Mulatu Astatke & the Heliocentrics « Inspiration Information »
Écrit par Philippe B.   
Mardi, 13 Octobre 2009 16:54

Né en Ethiopie en 1943, Mulatu Astatke part étudier en Angleterre vers l’âge de 16 ans et commence à s’intéresser beaucoup à la musique. Il essaye divers instruments : clarinette, trompette et piano et commence à jouer dans différents clubs.

Il rencontre beaucoup d’africains et veut promouvoir sa musique d’origine car l’Ethiopie est à cette époque un pays très fermé.

Astatke poursuit ses études aux USA au Berklee College de Boston en 1958 où il est le premier étudiant africain à s’y inscrire. Il retourne en Ethiopie dans les années 60 et s’est là qu’il va créer ce que l’on appelle l’Ethio-jazz, fusion sublime entre le jazz et la musique traditionnelle éthiopienne. Ces années 60 sont une période prolifique en Ethiopie au niveau de la production et de la création musicale. Cela cessera par les répressions policières des années 70.

Revenons à ce disque tout récent où Mulatu Astake compose, arrange et joue principalement du piano et du vibraphone. C’est une fusion extraordinaire de toutes ces influences citées plus haut, ça « groove » en permanence avec ce beat particulier de l’ethno-jazz, on voyage dans pleins de sphères musicales : le jazz, la tradition, le trip-hop, bref on ne s’ennuie pas et plus j’écoute ce disque plus je ressens sa richesse et sa profondeur. On a envie de bouger, de se trémousser et cette musique nous fait un bien fou.

Disponible à la médiathèque sous la référence : MK9871.

Mise à jour le Samedi, 31 Octobre 2009 23:34