| En concert au Spirit of 66 le 10 février 2012. Lorsque l'enveloppe est arrivée dans notre boîte aux lettres, nous étions loin de penser à ce qu'elle pouvait contenir. Un petit format rectangulaire bien fermé. Etonnement ! Que recelait-elle ? Avide et impatient, nous avons ouvert celle-ci sans ménagement... Waouh ! Le tout nouveau CD de Jacques Stotzem intitulé "Lonely Road". A dire vrai, nous avions eu le grand plaisir d'écouter Jacques il y a peu de temps encore dans un cadre privé, accompagné de Géraldine Jonet, lors du mariage de Bruno et Anne, mariage célébré au temple protestant rue Laoureux à Verviers. L'instant fut magique et le duo y contribua évidemment.
|
Jacques, le magicien, celui qui peut tout faire avec sa guitare en duo avec Géraldine et sa voix remarquable nous avait enchantés par sa présence surprise à cet événement.
Qu'allait-il nous réserver avec ce nouvel album ? Le guitariste de Lambermont avait mis la barre très très haut Sur "Catch the Spirit", son précédent album. On y retrouvait des chansons de plus grands musiciens rock, ceux qui l'avaient influencé : Rory Gallagher avec Moonchild, Jimi Hendrix "Purple Haze", Sting "Fields of Gold", … Sur cet album, la grande force de Jacques Stotzem avait été de garder l'esprit des morceaux. Le succès fut rapidement au rendez-vous ! | |
| Malgré cette notoriété sans cesse grandissante, l'artiste reste toujours discret, accessible et d'une grande gentillesse, probablement encore parfois trop méconnu dans notre région. Ceux qui le connaissent savent que Jacques Stotzem est une pointure dont le talent a largement dépassé nos frontières : Japon, States, Corée, les 4 coins de l'Europe… Ses tournées régulières autour du monde en témoignent. Pour notre part, nous nous attendions à un nouvel album de reprises, une suite de Catch the Spirit ! Peut-être même avec quelques reprises en duo avec Géraldine Jonet… Et bien non, nous avions tout faux et… c'est tant mieux.
Avec ce nouvel album, on retrouve une fois de plus Jacques tel qu'il est, l'homme humble, créatif, passionné et heureux, fidèle à lui-même n'ayant pas succombé aux impératifs commerciaux, à la voix du succès des hit-parades,… pour continuer d'être lui-même, de créer, de prolonger ce qu'il nous a offert depuis des années déjà, ce qui le fait vivre.
|
L'album : La pochette du disque est comme un tableau. Ambiance et couleurs nous entraînent sur le chemin, celui d'une route solitaire (Lonely road). A quoi peut bien rêver Jacques ? Où veut-il nous emmener, vers quelle destination ? Peu d'indices car cette scène peut se passer n'importe où. Le Cd tourne dans le lecteur et surprise...
| |
Twenty-One, ouvre l'album… ce premier morceaux nous replonge directement dans l'esprit, la force du dernier album. Superbe ! Clin d'oeil, on l'imagine à Classic 21 et Marc Ysaye qui avait permis de réellement faire connaître chez nous celui qui sur les routes du monde s'était déjà taillé un nom, lui qui possède son propre modèle de guitare "signature" chez la prestigieuse marque américaine Martin. Un honneur réservé aux plus grands guitaristes. L' album était resté 41 semaines dans les charts en Belgique, en arrivant surtout à la quatrième place. C'est tout dire !
| Irish hills, Before and after, Heart of the night, the forgetten one ou Time to leave nous emmènent en terre stotzemienne, celle si propre à l'artiste, ce terreau qui le nourrit, ces harmonies, ce touché si particulier que l'on retrouve notamment dans "Sur Vesdre" sorti en 2002 et qui a illustré notre film "Hoëgne - Vesdre à VTT".
Ces morceaux portent haut la griffe des albums de Stotzem et ça nous réjouit. |
- "Ecrire des morceaux, c'est pour moi, nous dit Jacques Stotzem, comme raconter en musique des moments de vie, décrire des émotions qui la marquent, les rencontres qui la changent, les événements qui la dirigent, les souvenirs qui la colorent. Pour celui qui les écoutent, c'est un peu comme ouvrir mon carnet de voyage où la guitare raconte ces différentes histoires."
Picking in Paris, comme son nom l'indique nous fait vibrer sur un picking plus traditionnel, la magie opère à chaque mesure. The red curtain nous enchante, et nous porte joyeusement sur le chemin, le ciel s'est dégagé, les nuages de la pochette font place à une éclaircie. Notre coup de coeur enfin va à "Trough my window" pour son rythme, ses recherches mélodiques, ses harmonies. Tout le soleil, les couleurs musicales lumineuses dont Jacques nous gratifie est concentré dans ce morceau. Du miel pour les oreilles dirait notre ami Jacky Lacroix !
En conclusion
L'album "Lonely road" est une invitation à s'évader, pour un voyage que nous pourrions qualifier de voyage intérieur. Ecouter celui qui sur les chemins du monde, solitaire mais accompagné de sa fidèle guitare nous partage sans retenue, toute une gamme de sensibilités, une palette de sonorités et rythmes qui nous font vibrer. Avec talent et passion, tout en simplicité et humilité, Jacques Stotzem s'impose à nous, une fois de plus, pour notre plus grand bonheur. |