Nono Krief Band, guitariste de Johnny était au Spirit of 66
Écrit par Alex Caro   
Samedi, 15 Octobre 2011 07:49

Norbert Krief est en tournée avec son nouveau groupe,il est venu présenter son album ‘Nono’ au public belge après un concert remarqué au ‘Divan du monde’ à Paris samedi dernier.


Malheureusement pas suffisamment de monde dans le club pour assister à un concert d’une tel qualité dont le guitar hero français nous a habitué tant avec Trust qu’avec Johnny Hallyday pendant 7 ans entre 1986 et 1993.

L’entrée en scène se fait sur le titre ‘blink of an eye’ et en un clin d’œil donc chaque musicien rejoint la scène à commencer par Pat LIaberia (Guitare/voix)suivi de Sylvain Combettes (Basse/voix), Jimmy Montout (Drums/vocal) suivi de Nono qui rejoins le centre de la scène sa Gretsch à la main (qu’il ne quittera pas tout au long du show) pour nous faire vibrer tant par le son qui s’en dégage que sa dextérité à s’en servir
Les titres de l’album s’enchainent avec un réel plaisir  démontrant ainsi la joie d’être ici avec le groupe car c’est important de le signaler, il s’agit ici d’un vrai groupe et non pas d’un guitar hero accompagné de ‘sideman’ , tout est partagé et chacun est dans la lumière du show.

 


Le son est excellent et le public participe bien à la fête notamment sur la reprise de trust ‘Mesrine’ suivie de ‘Antisocial’ le hit international qui est toujours bien présent dans nos esprits plus de 30 ans après, et le public de reprendre en chœur le refrain sur cette surprenante version instrumentale.

Le groupe est plusieurs fois rejoint sur scène par Jean-Claude Krief, le frère de Nono qui à écrit tous les textes de l’album et qui fait partie d’un Tribute band des Beatles en Angleterre là où il vit depuis plus de 30 ans, une excellent complicité fait plaisir à voir tant sur disque que sur scène entre J-C et Nono.


Du rock tantôt bluesy ou instrumental, toujours du bonheur et du feeling avec ce guitariste aussi sympa que doué qui m’a avoué qu’une de ses principales influences est et restera Gary Moore( cela s’entend) pour qu'il a un immense respect…

 


‘She’s burning up my bed’ et son intro Stonienne au riff accrocheur qui ne laisse planer aucun doute quant à d’autres influences du guitariste
La reprise de Canned heat ‘on the road again’est un ‘must’ dans ce concert avec son intro a capella pour  s’immiscer ensuite dans le son profond et propre à ce ‘roots blues’  de 1965 devenu  un incontournable du groupe de Los Angeles , vu encore ici à Fiestacity en 2010 !


Nono descend dans le club pour jouer un titre du set et tous les vœux des spectateurs présents seront exaucés ce soir, assister à un très bon concert et voir Nono s’exprimer de près en serpentant dans l’arène parmi le public enthousiaste


Un show chaud et prenant de bout en bout avec des musiciens attachés et attachants, les absents ont eu définitivement tort, ce qui me fait écrire que ce spectacle est  à revoir d’urgence !

 

M’ayant déjà gentiment accueilli pour ce concert, Nono a accepté ensuite de répondre à mes questions backstage :

Alex Caro : Après la sortie de l’album dont j’ai pu lire les plus vives critiques positives, comment se passe cette tournée ?


Nono : Je suis content, tout se passe bien comme ici ce soir à Verviers où l’accueil est très positif et chaud !

A : On voit que tu te fais plaisir avec le band sur scène, il semble que ça soit maintenant ta vocation première ?

Nono : Oh oui absolument, c’est la 1ère chose qui compte , faire plaisir au public et se faire plaisir sur scène comme ce soir ce fut le cas, merci à tout le monde, on s’est vraiment éclaté et le public aussi d’après ce que j’ai pu entendre  !


: J’ai pu lire les bons échos du concert au ‘divan’ avec les invités dont Greg Zlap (Harmonisiste de Johnny Hallyday ayant joué sur l’album), que peux –tu en dire ?

Nono : C’était un excellent moment où il y a eu des invités dont Greg qui nous on rejoint sur la scène, c’était enivrant et bien Rock’n’Roll !

A : Je connais ta joie de jouer ici, tu m’as dis un jour que tu préférais cette salle à Bercy ?

Nono : Oui, c’est bien vrai , j’aime beaucoup le ‘spirit of 66’, le son , l’ambiance, l’endroit tout est super ici et j’aime le public belge aussi !

: Les projets ?

Nono : Après cette tournée, nous rentrons en studio avec le band pour le second album qui sortira au printemps 2012 et qui sera Rock’n’ Roll, il contiendra des titres en français afin de passer plus en radio. J’ai été contacté pour un tribute to Gary Moore qui devrait avoir lieu en septembre 2012 en compagnie de Pat Mac Manus. Pour ce qui est de Trust, pas d’album prévu avant 2013 et je voudrai qu’il soit dans l’esprit des 2 premiers ‘Trust’ et ‘Antisocial’

: Merci beaucoup  Nono pour ta gentillesse et ta disponibilité et bonne continuation dans ce tour et aussi pour la suite…
Je remercie toute l’équipe du ‘Nono tour’ ainsi que Francis Géron et toute l’équipe du Spirit qui m’a accueilli dès la balance sonore en fin d’après-midi pour cet évènement qui se devait d’être relaté dans les colonnes de bestofverviers.be, le site pour qui prime la qualité et qui marque de sa présence les événements musicaux entre autres dans l’arrondissement de Verviers, comme vous le savez d’ailleurs, chers lecteurs !

Alex Caro

PS : Mon prochain article sera pour Pat mac Manus , en concert le 24/10 au '66' et ensuite, celui de Popa Chubby /Walter Trout au Kursaal. On vous attend nombreux !

Mise à jour le Samedi, 15 Octobre 2011 17:09