La Grande Aventure de Robin Conradt par Claude Hercot
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 15 Octobre 2011 08:52

La Grande Aventure de Robin Conradt
le dernier roman de Claude Hercot publié aux Éditions Noctambules.

Décidément, notre ami Claude ne chôme pas ! Après les trois tomes de « La légende à venir », inspirée par une suite de chansons écrites dans le courant des années 90, qui nous plongeait dans un monde peuplé d'étranges créatures et d'où avaient pratiquement disparus les humains, il nous avait livré « La Trappe du Diable », un polar incluant une réflexion métaphysique sur la création, le bien et le mal ; puis « Le cinglé », un thriller sur le thème du tueur en série, mais revisité à sa manière.


Sans nous laisser le temps de respirer, il vient de publier « La Grande Aventure de Robin Conradt »
Il nous avoue être passionné par les écrivains fantastiques tels que Tolkien, Lovecraft, Stephen King et la science-fiction vue par les Asimov et Clarke. Mais comme dans ses ouvrages précédents, c'est un univers bien personnel qu'il recrée pour notre plus grand plaisir. Un univers où le bien et le mal se livrent un combat sans cesse renouvelé, où un homme sans histoire se trouve confronté à des situations auxquelles il est loin d'être préparé.


Le pitch :

Robin Conradt est impatient de retrouver Cynthia, une amie pour laquelle il nourrit bien davantage que des sentiments purement amicaux, au Palace des Images, leur cinéma favori.


La soirée qui s'annonçait si bien tourne à la tragédie : en sauvant un enfant, il est lui même victime d'un terrible accident.


Tandis que son corps est immobilisé en soins intensifs, son esprit ouvre les portes d'un monde inimaginable ; un univers qui n'a rien à voir avec le nôtre et où il se trouve mêlé à des êtres et des situations aussi improbables que terrifiants.


Il assiste aux jeux étranges auxquels se livrent Zarbrok (un diable?) et Astra (un ange?) ; il subit les assauts d'une diablesse érotomane et polymorphe ; il se heurte aux Béklons, race d'êtres étranges et indéfinissables...

 

Pendant qu'il se débat dans ce monde de la mort où il n'a pas vraiment sa place, en contrepoint, nous assistons aux efforts de l'étrange docteur Balak et des infirmières pour comprendre ce qui lui arrive...



Claude Hercot nous plonge dans les mystères de la conscience et de l'inconscient ; il nous fait frôler des frontières que seuls des initiés ont pu explorer. Son fantastique, partant de préoccupations d'un quotidien qui nous est familier, en acquiert une force et une crédibilité certaine. Bien sûr, on se dit que le pauvre Robin est victime d'un délire provoqué par son coma. Mais qui peut vraiment savoir savoir ce qui se passe de l'autre côté ?
Et pourtant... Mais ne déflorons pas l'histoire et laissons au lecteur le plaisir d'en découvrir les péripéties.
Mise à jour le Vendredi, 28 Octobre 2011 05:52