| Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet Charles Bottin est connu comme un excellent céramiste. Le roman qu’il vient de publier – Le cueilleur des mémoires – révèle aussi chez lui un remarquable talent d’écrivain qui va loin dans l’approche des éléments fondamentaux de la vie. Au travers d’un récit qui emmène le lecteur à l’aube de notre ère, il révèle un autre point de vue, beaucoup plus intérieur, sur une époque et une manière de vivre et de penser que les écrits de Jules César ont trop longtemps occultées.
|
Avec la liberté qui est le privilège du romancier, Charles Bottin situe le début de ce récit dans un endroit qui est proche de chez lui et que les Verviétois identifieront aisément s’ils veulent bien imaginer comment il devait être quelques décennies avant la conquête romaine. De ce point de départ qui crée un climat où l’être humain vit une spiritualité en harmonie avec la nature, se développe un récit ample, multiple, nourri d’une réflexion intense sur les valeurs parfois tellement contradictoires qui animent l’humanité. Aux documents historiques et philosophiques qui structurent le déroulement d’une intrigue conduisant certains personnages dans de lointains périples, l’auteur mêle avec beaucoup de justesse les plis et replis d’une riche matière souvent fondée sur le rêve chamanique et à laquelle la connaissance que nous avons aujourd’hui des peuples premiers apporte un surcroît de crédibilité. La plume du romancier peut se teinter du sang de la violence, se plonger dans l’apaisante sérénité des sentiments partagés, rendre compte de l’intensité d’une quête essentielle du sens de la vie, toujours elle amène le lecteur à s’impliquer dans ce qui est raconté, vécu par plusieurs générations d’hommes et de femmes dont la sensibilité se fonde sur une richesse intérieure en accord avec l’équilibre de la grande nature.
| Certes, tout n’est pas idyllique dans cette époque, mais Charles Bottin, dans un style personnel, fait ressentir la mutation qui va s’imposer progressivement sous la pression des Romains et autres barbares pour qui l’avoir et le pouvoir importent plus que l’être. Ayant eu le privilège d’accompagner les derniers états de ce roman avant d’en rédiger la préface, j’ai été frappé par la profondeur de la démarche mise en œuvre par l’auteur pour transcrire de manière originale la face cachée de cet autre monde généralement méprisé par les Romains vainqueurs au travers d’écrits reçus sans discussion durant près de vingt siècles. Et l’on ne peut qu’être d’accord avec Didier Comès lorsque, à propos du Cueilleur des mémoires, il dit « Du fond des âges, à travers les brumes de l’Histoire, un message d’amour nous est transmis, sachons l’écouter. »
|
Référence : Charles BOTTIN, Le cueilleur des mémoires, Tenneville, Memory Press, 2011. ISBN : 978-2-87413-158-5 |