Un musicien verviétois méconnu : Guy WEITZ
Écrit par Jacques Wynants SVAH   
Jeudi, 24 Janvier 2008 09:41
 

Verviers est une terre de musiciens et pourtant l’un des plus grands reste méconnu. Il s’agit de Guillaume WAITZ, qui sera connu internationalement sous le nom de Guy WEITZ.
Il naît à Verviers en 1883, dans la maison familiale de Chapuis, rue Sécheval 25.

Son père, Heinrich, d’origine allemande, y tient un commerce de teinturier-dégraisseur, avec son épouse, Agnès Breuer, dont le père avait été influent dans l’importante paroisse allemande de Verviers.

Après Guy, deux filles viendront compléter la famille : Maria (née en 1891), célibataire, qui sera la gouvernante du doyen Matthieu Thimister et donnera des cours particuliers de piano, et Bertha, qui épouse Emile Krings en 1914.

Ses humanités terminées au collège Saint-François-Xavier, Guy continue des études musicales supérieures. En 1906, il est lauréat du  conservatoire royal de Liège et, un an plus tard, reçoit la médaille de vermeil, avec la plus grande distinction, au concours supérieur d’orgue de cette même institution.
Boursier, il étudie ensuite deux ans à Paris, avec les plus grands organistes, Widor et Guilmant, sans oublier la composition avec d’Indy, disciple de Franck, et le piano avec Nin.

            Quand il revient à Verviers en 1909, il enseigne au conservatoire de Liège, est organiste à Saint-Remacle et à l’église des jésuites de la rue de Rome, commence déjà à composer (mars 1914 : une sonate pour piano et violon) , et donne des cours de chant grégorien.

 

 

Avec son épouse, née SOUMAGNE, il habite chaussée de Heusy 204. 
Le couple aura six enfants : trois fils se feront bénédictins (Vincent, Raymond et Albert), deux autres enfants  connaîtront un sort que nous ignorons et le dernier, Francis, comptable, vit encore en Grande-Bretagne, dans le Dorset.

Comme Joseph Jongen, Weitz émigre en Grande-Bretagne avec sa famille en 1914 mais lui ne reviendra pas : il s’établira outre-Manche.  Fort de la protection de la duchesse de Vendôme, il devient organiste de l’église des jésuites de Mayfair à Londres, l’Immaculée Conception, Farm Street (1917-1967) et organiste honoraire de la cathédrale de Westminster.

Il enseignera au prestigieux Royal College of Music et déploiera une carrière internationale, jouant à l’ Albert Hall de Londres aussi bien qu’aux USA et dans diverses capitales européennes.

Il forme de nombreux disciples, dont son successeur à Farm Street, Nicholas Danby et le Dr James Drake (University of Utah, Logan) tandis que le Dr Elroy Stewart-Cook (Oregon) lui consacrera sa thèse de doctorat.
Il est décédé en Grande-Bretagne en 1970.

 

Voilà un homme né rue Sécheval, avec un père décédé à Verviers en août 1944 rue des Alliés, avec une tante Soumagne vivant chez les Sœurs de Saint-Claire, avec une sœur gouvernante du curé-doyen de Verviers…

Voilà un homme qui a formé des générations de grands organistes, qui a composé nombre d’œuvres dont deux symphonies, dont les enregistrements sur CD existent  en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis…

 


 

 

Et personne à Verviers ne le connaît. Il ne figure dans aucune liste des grands musiciens de notre ville.    

 

Sources : - Recherches de Léonard GARDIER

                - Notice sur le CD  Arkay Records, James Drake performs Guy Weitz, AR 6109

                - The Church of the Immaculate Conception

                  Farm Street  http://www.farmstreet.org.uk/music.htm

                - Verein zur Förderung der Orgel-und Kirchenmusik St. Albertus Magnus

                  Oberesslingen http://www.orgel-und chor.de/Archiv.htm

                - Correspondance avec le professeur James DRAKE, University of Utah, Logan

 

Pour Best of Verviers, Jacques Wynants président de la SVAH,  Février 2008

Mise à jour le Jeudi, 28 Août 2008 12:13