Alice au pays des Merveilles
Écrit par Paolo Zagaglia   
Lundi, 15 Mars 2010 19:26

Un film de Tim Burton avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter...
Alice (Mia Wasikowska), désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou (Johnny Depp).

Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Plus qu’une adaptation très libre de "Alice au pays des merveilles" et de "Alice à travers le miroir" que Lewis Carroll avait publiés respectivement en 1865 et 1871, ce film est une adaptation très personnelle de Tim Burton qui s’approprie ces personnages emblématiques de la littérature pour enfants et les plonge dans son univers visuel, fascinant et envoûtant, un univers auquel il nous a habitués dans chacun de ses films.


En effet, le monde visionnaire de Tim Burton peut s'exprimer à merveille dans cette adaptation car l’histoire et les personnages s’y prêtent à merveille et sa “touch” est partout, notamment et surtout dans la présence de Johnny Depp, presque son double, qui réussit encore une grande prouesse.
Certes, la noirceur de Tim Burton est un peu absente dans ce film, ce qui semble normal quand on sait que le film a été produit par Walt Disney. On peut toujours rêver au même film sans Disney derrière et Burton libre…

Cependant, contrairement à ce qu’on peut lire et entendre ailleurs, ce film ne s’adresse pas du tout aux tout petits (4 ans qu’ils disent…) et cette affirmation est prouvée en ayant vu ce film dans une salle remplie d’enfants qui s’ennuyaient…
Outre les enfants, des adultes pourraient aussi être déçus : ceux qui espérent retrouver la poésie présente dans les livres de Lewis Caroll. Tim Burton a ici plutôt choisi une version très foisonnante qui lorgne plus du côté de Harry Potter (toujours Disney?) et la preuve est que le film a été tourné en 3D, une dimension en plus qui n’apporte pas grand chose au film mais qui va attirer du monde.


Un film qui manque peut-être un peu de magie et d'émotion, mais il est certain que les spectateurs adultes (et moins), amateurs de Tim Burton (ou pas), vont tomber dans le trou avec Alice, emportés par la musique de Danny Elfman, et par tous ces personnages qui ont bercé notre enfance.

 

 

Mise à jour le Lundi, 15 Mars 2010 19:33