CAPITALISM : A LOVE STORY :Un film de Michael Moore
Écrit par Paolo Zagaglia   
Jeudi, 21 Janvier 2010 06:47

Quel prix l'Amérique paie-t-elle son amour du capitalisme ? Il y a quelques années, cette love story paraissait bien innocente. Aujourd'hui, pourtant, le rêve américain s'est mué en cauchemar et ce sont les familles qui en paient le prix avec les pertes de leurs emplois et de leurs économies.

Dans son dernier documentaire, Michael Moore nous entraîne à la rencontre de ces gens ordinaires dont les vies ont été mises sens dessus dessous. Son film est aussi une quête d'explications à cette situation et ce qu'il découvre, ce sont les symptômes bien connus d'une histoire d'amour qui a dégénéré : mensonges, maltraitance, trahison et 14.000 emplois perdus chaque jour.

Michael Moore reste pareil à lui-même mais devient de plus en plus pamphlétaire, en ne n’abandonannt pas le côté drôle et mordant qui est le sien depuis toujours, un sorte de marque personnelle qui fait le succès de ses films. Les moments-chocs sont bien là, son analyse certes pertinente mais n’est pas un modèle de rigueur, comme toujours car parfois c’est trop simpliste et un peu confus.

 
Mais son documentaire est passionnant, très instructif mais les spectateurs qui se sont intéressés aux événements financiers de ces derniers mois n’apprendront pas beaucoup de choses nouvelles. On le sait, Michael Moore ne réalise pas des documents pour les gens instruits mais plutôt pour ceux qui lisent de temps en temps, distraitement, des journaux et qui préferent une série au journal parlé. Son grans mérite est d’intéresser un large public à des questions essentielles et cela, il le fait parfaitement, avec son humour, la liste de certains faits irréfutables et une énergie qui est très rare dans le documentaire. Certains devraient prendre des leçons chez lui…


Bref, un film à voir, peut-être pour se conforter dans l’idée que le capitalisme, tous comptes faits, n’est pas aussi bien qu’on nous l’a dit et qu’on continue à nous le dire…

 

Mise à jour le Jeudi, 21 Janvier 2010 06:54