Into the Wild en DVD
Écrit par Jean Wiertz   
Mercredi, 31 Décembre 2008 11:18

 

Un film de Sean Penn (USA 2007) Le film s’ouvre sur un pré-générique, nous montrant la douleur d’un couple dont l’enfant a disparu.

Nous voyons ensuite un jeune auto-stoppeur quitter une voiture et partir dans une immensité glacée.

Ces deux séquences, typiques du cinéma de Sean Penn, précisent d’emblée les enjeux de ce film : l’absolue nécessité ressentie par un individu de suivre son chemin, et la souffrance ainsi engendrée chez ses proches

Deux années auparavant, en mai 1990 : Christopher Mc Candless (Emile Hirsch), 22 ans, sportif et brillant étudiant, incapable de s’adapter au consumérisme ambiant, décide d’abandonner tout confort matériel : il cède toutes ses économies (24000 dollars) à Oxfam pour soulager la faim dans le monde et quitte ses parents et sa sœur en prenant soin d’effacer toute trace qui leur permettrait de le retrouver.Son périple le conduit de l’Est des Etats-Unis vers le Dakota du Sud, puis l’Arizona, le Colorado, le Mexique ; il remonte ensuite vers le Nord par la Californie, pour atteindre le but ultime de son périple : l’Alaska. Là, loin des hommes, il veut s’immerger dans mère Nature, pour y trouver sa propre vérité, et y mener le « suprême combat qui anéantira l’affreux imposteur qui est en moi ».

 

Ce voyage initiatique est inspiré de faits réels.Afin de saisir la complexité des motivations du jeune homme, Sean Penn adopte différents points de vue narratifs : tout d’abord, les notes personnelles de Chris, ses réflexions et de nombreuses citations des écrivains qu’il admirait (Jack London, Léon Tolstoï, Henry Thoreau, …).

Son parcours est assimilé à une nouvelle vie (Chris avait d’ailleurs changé de nom, se faisant appeler Alex Supertramp), dont le réalisateur dresse les différents chapitres : ma nouvelle naissance, adolescence, âge adulte, famille, accéder à la sagesse.Ses pérégrinations sont commentées par de superbes chansons d’Eddy Vedder (chanteur-compositeur de Pearl Jam, et ami du cinéaste), et par les bouleversantes confidences de la sœur de Chris, qui nous éclairent sur son enfance et les rapports conflictuels avec ses parents.

 

Le film est bien sûr une ode à l’esprit d’aventure, mais Sean Penn y aborde quelques uns de ses thèmes familiers : le remords, le pardon (« Quand on pardonne, on aime, et quand on aime, la lumière divine descend sur nous »), la réconciliation. Il est en effet particulièrement attentif au désarroi grandissant des parents, qu’il évoque par de courtes séquences insérées dans la narration.

Le réalisateur utilise avec un naturel confondant toutes les ressources du cinéma pour nous conter cette tragique odyssée, et bouscule l’ordre chronologique en alternant les péripéties du voyage de Chris, et celles de la confrontation avec la nature et de son éveil en Alaska.

Un film débordant d’humanité, qui laisse une forte impression sur le spectateur, et l’un des films les plus marquants de l’année 2008.

Disponible en DVD

 

Mise à jour le Mercredi, 07 Janvier 2009 14:25