| Nous avons demandé à Paolo Zagaglia de nous écrire une lettre, une invitation, un cri du coeur pour nous présenter son film "REGARDS". U
n film qu'il a écrit, réalisé lui-même et tourné avec vingt-deux comédiens professionnels venus de Paris, Bruxelles, Charleroi, Liège et Verviers. Pepinster et Verviers ont été les lieux de tournage de Regards. Un film où se croisent des bouts de destins qui ressemblent à ce grand cinéma humain qu'est la vie. Film qui a occupé deux ans de sa vie. Il est à souligner que Paolo n'a reçu aucune aide publique mais le soutien de beaucoup. Voici ce que nous partage notre ami et chroniqueur "cinéma" à propos de son film qui parle de "la difficulté de former un couple, où les hommes n’ont pas honte de pleurer et où les femmes ne se font plus d’illusions". |
Cher Christophe, Cela fait des mois que je t'avais promis de te parler de mon film, de ce long métrage de fiction qui a occupé deux ans de ma vie. « Regards » va enfin être projeté sur un grand écran, celui du Cinépointcom de Verviers, ce jeudi 15 septembre. Une avant-première en présence des comédiens et de l'équipe du film. Ce fut certes une très belle expérience, riche en contacts humains. J'ai découvert chez les comédiens et l'équipe technique (qui ont tous participé gratuitement à cette aventure et sans lesquels le film n'aurait pas vu le jour) des personnes extraordinaires, passionnées par leur métier, et c'est tellement rare aujourd'hui, dans ce monde où beaucoup me semblent traîner le poids de leur vie et être désabusé de tout et de tous. A propos, mon film parle d'êtres qui sont tous blessés par la vie, chacun pour des raisons différentes, et souvent l'amour est au centre de leurs tristesse intérieure.
C'est un film choral, avec 22 comédiens, qui nous rapportent un petit bout de leur vie, de leur vie de couple, de leurs rêves inassouvis, du destin qui ne les a pas épargnés. La mort est très présente, sous diverses formes, point central, final, de toutes ces vies désagrégées. Un film triste et sombre alors ? Pas vraiment, un film d'émotion plutôt, car quelques traits d'humour sont là pour nous dire que la vie a aussi ses moments de bonheur et j'ai voulu une dernière image pleine d'espoir. Evidemment, j'espère que le film plaira, mais c'est un film lent, construit comme un puzzle incomplet, un film comme on n'a pas l'habitude de voir sur les grands écrans et qui risque de surprendre certains. A ceux-ci, je voudrais dire qu'il faut se laisser parfois transporter par les émotions, se laisser aller et en même temps se projeter dans l'un ou l'autre des personnages qui bougent sur l'écran. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce film, j'espère que les spectateurs partageront ce plaisir. Et toi aussi, Christophe, je t'attends ce soir-là. Bien des choses d'ici là.
Paolo
Informations :
Comme les places sont limitées, il faut réserver avant le 10 septembre en versant sur le compte 001-2341964-72 8 € pour l'entrée 15 € pour l'entrée + le cocktail qui suivra la projection (cela se passera sur un des lieux du tournage et le TEC assurera gracieusement le transport).
Infos :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
| "REGARDS", u
n film écrit et réalisé par Paolo Zagaglia avec Jean-Louis Sbille, Marie-Elisabeth Dricot, Martine Borg et Alexandre Chaidron, Gina Cotica, Lucie Debay, Géraldine Denis, Eric Depreter, Maxime Feyers, Amandine Klep, Marie-Louise Jobet, Pierre Lekeux, Philippe Parmentier, Psyché Piras, Marielle Ruelens, José Rodriguez, Cédric Royen, Grégory Sevrin, Cécile Vangrieken, Justine Venet, Elisabeth Wautier, Marco Zagaglia
Image Alain Mohy, Prise de son Idriss Gabel, Louis Storme, Olivier Mottard, Perchiste Audrey Michotte, Maquilleuese Malika Boudrouz Assistants Michel Bedeur, Cédric Royen, Musique originale Franck Barouf.
Synopsis
' Après-midi d'un vieux monsieur qui, dans son café préféré, depuis des années observe les autres clients, imagine leurs vies. Pourtant, ces femmes et ces hommes ont des vies bien réelles, problématiques souvent, presque toujours sans issues et rarement nonchalantes.
Mais pour le vieux monsieur, ce n'est pas une après-midi comme toutes les autres...
|
|