| Voici une nouvelle sortie BD chez Dupuis, notre partenaire sur Best of depuis 2008. Elle a réellement avivé notre curiosité. Tenir cet ouvrage en main, c’est découvrir un très beau livre avec son format à l’italienne et sa couverture présentant un énorme rapace en plein vol, portant sur son dos un jeune garçon et une chèvre. Un récit fantastique nous attend-il ? Ne pas se précipiter vers le résumé mais ouvrir le livre au hasard, palper les pages. Telle fut notre manière de nous approprier cette BD. Les pages dévoilent rapidement sous nos doigts légers des dessins en noir et blanc desquels émanent une grande force. Rapidement, nous allons comprendre pourquoi ce choix du noir et blanc. Plongé dans la lecture de ce conte médiéval, nous découvrons rapidement qu’il s’agit de bien plus que cela. Il s’agit de l’histoire d’une quête, celle de l’identité, du questionnement, de la vie et de la mort, du passage de l’enfance à l’âge adulte. Celle d’un jeune garçon, Guillaume, qui va rencontrer sur son chemin un chevalier solitaire et bienveillant. Nous sommes sous le charme du récit de nantais Gwenaël De Bonneval et des dessins de son compère Matthieu Bonhomme. |
"Cette nouvelle édition est aussi un nouveau regard sur la quête initiatique de Messire Guillaume, orphelin inconsolable, que son périple mènera aux confins de l'étrange et du fabuleux." Publié une première fois en trois tomes sous le titre "Messire Guillaume", ce conte médiéval, teinté de fantastique et de psychanalyse, relate le voyage aventureux qu'un adolescent entreprend pour accepter, enfin, de faire le deuil de son père défunt. Son chemin sera semé d'embûches, de rencontres étranges et de fantasmes qu'il lui faudra affronter pour passer à l'âge adulte.
Julien Charlier, tu as 11 ans et nous t’avons confié cette BD. On sait que tu lis deux BD chaque soir dans ton lit, tu nous dis adorer la BD ? « C’est une passion que j’ai découverte alors que j’avais 7 ou 8 ans. Au début, je lisais Yakari, Astérix, les Schtroumpfs. Aujourd’hui, je découvre de nouvelles séries dont les Gil Jourdan de mon papa. »
Et ce livre ? La première fois que je l’ai eu en main, je me suis dit chouette, encore une BD. Le format m’a changé des formats traditionnels. Il était aussi en noir et blanc. Personnellement, j’aime mieux les couleurs. Dans cette BD, j’ai aimé les personnages, je vous explique pourquoi plus bas. Le passage du rêve de Guillaume était un spécial, parfois un peu bizarre, avec des monstres. Je fus surpris quand Guillaume expliqua que c’est sa sœur qui l’avait sauvé. Si je devais lui mettre une cote, je lui donnerais 9/10 Ma présentation : C’est l’histoire d’une sœur et de son jeune frère qui veulent retrouver leur père qui est mort. Mais ces deux enfants ne veulent pas y croire. Alors, téméraires et courageux, ils vont s’engager dans une grande aventure. Les illustrations de Matthieu Bonhomme sont vraiment de qualité (Il n’y a pas de couleur). Et je trouve que Gwen de Bonneval est un très bon écrivain.
Messire Guillaume - L'Intégrale, n°1 L'esprit perdu Dessins de Bonhomme Scénario de De Bonneval Collection : Dupuis "Tous Publics" Album cartonné - 288 pages en couleurs ISBN 9782800144849 Belgique: 04/12/2009 - 29.00 EUR
|