La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien, n°1
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 10 Septembre 2009 19:40

Un vent de fraîcheur souffle sur notre chronique BD avec ce recueil de 15 nouvelles qui vient de paraître aux éditions Dupuis. Ces courts récits nous emmènent à la rencontre de personnages semblables à ceux qui nous entourent, souvent tendres et toujours attachants. 

C’est avec un brin de délicieuse curiosité que nous nous sommes plongés dans ces histoires de vie, celles où se mélangent de « beaux sentiments ».  Ceux qui rendent la vie plus chaude, nous précise l’auteur Benoît Zidrou, lui qui désirait concrétiser « cette envie de traverse » par un album au ton juste et rempli de sensibilité.

Cette  nouvelle BD au format bien pratique, puisqu’un peu plus petite qu’une feuille de format A4, s’intitule « La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien ». Elle est pour le moins originale car 9 dessinateurs de talent ont exercé leur art  avec force et sentiments, nous partageant ces moments de vie qui nous font sourire ou pleurer.

Que dire ces personnages qui sont tous des gens simples et presque sans histoire ?

Loin des héros de papier impliqués dans des histoires aux scénarios hauts en couleurs, loin de la violence gratuite et des faux semblants,Benoît Zidrou nous touche avec délicatesse et émotions par sa sensibilité à percevoir chez ceux qui nous entourent fragilité, souvenirs, rêves, joies ou souffrances de vie.

Ce qui fait sens dans nos vie !
Superbe !

« Pour mettre en scène ses quinze nouvelles, Benoît Zidrou a cherché des auteurs sachant manier la bonne dose de réalisme et l'expressivité requise pour être toujours juste : un talent qu'on retrouvait chez tous les auteurs de l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will...).

Les neuf dessinatrices et dessinateurs rassemblés ici (Colombo, Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri, Van Beughen) ont tous cette qualité propre aux grands auteurs de BD : leurs histoires prennent vie sous nos yeux.

 

On les lit la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres. » nous livre le site des éditions Dupuis.


La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien, n°1
Editions Dupuis
Sortie le 4/9/09
Prix 18 euros


Mise à jour le Jeudi, 10 Septembre 2009 19:57